x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 janvier 2011 | Notre Voie

Crise post-électorale en Côte d’Ivoire : Le plan B de la médiation Raïla Odinga

© Notre Voie Par DR
Mission d`urgence de l`Union africaine à Abidjan: le premier ministre Kényan, Raila Odinga
Le Premier ministre kényan, Raïla Odinga, médiateur désigné de l’Union africaine (UA) dans la crise post électorale en Côte d’Ivoire, est, depuis mardi, à Abidjan. Il a successivement rencontré le président Laurent Gbagbo, dans l’après-midi du 18 janvier 2011, au palais présidentiel, puis Alassane Dramane Ouattara, dans la nuit, à la «république du Golf Hôtel».

Aux deux parties, M. Odinga a réitéré ses propositions de «dialogue direct» sous l’égide de l’UA. Un «dialogue direct» qui verra d’abord les différents représentants de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara discuter dans le cadre «d’un forum permanent et formel de négociations».

Puis Gbagbo et Ouattara se rencontreront en tête-à-tête pour entériner, sous le regard de l’UA, les points d’accord.

Selon des sources proches du dossier, le président Laurent Gbagbo a accepté ce «dialogue direct» avec Alassane Ouattara pour une sortie de crise apaisée. Quant à Ouattara et son camp, ils ont posé une condition à leur participation au «dialogue direct». Le président du RDR exige que «sa victoire» illégale proclamée par la Commission électorale indépendante (CEI), hors délai et à l’Hôtel du Golf, QG d’Alassane Ouattara et du chef rebelle Guillaume Soro, soit reconnue par le président Gbagbo. En d’autres termes que le président légalement réélu, Laurent Gbagbo, investi
par le Conseil constitutionnel, se saborde. Ouattara demeure inflexible sur cette condition parce qu’il n’ignore pas, révèlent des notes confidentielles proches de la CEDEAO et de la France, que la médiation conduite par Raïla Odinga possède une face cachée qui s’articule autour d’une agression armée contre la Côte d’Ivoire pour l’installer vaille que vaille au pouvoir. Mais, pendant que Nicolas Sarkozy et ses amis françafricains de la CEDEAO et de l’UA préparent, dans l’ombre, la déstabilisation de la Côte d’Ivoire, la médiation de l’UA suit son cours. Le Premier ministre kenyan, Raïla Odinga pourrait regagner, aujourd’hui ou demain, Nairobi (capitale du Kenya), après
trois jours passés en Côte d’Ivoire. Avant de revenir plus tard.

Selon les notes confidentielles, l’ex-chef de l’Etat nigérian Olusegun Obasanjo conduira, en alternance avec Odinga, les négociations d’Abidjan.

Le plan B de la médiation de l’UA prévoit, dit-on, un périple de Raïla Odinga à travers certains pays africains et de l’extérieur afin d’obtenir des appuis logistiques et financiers pour «une intervention militaire» en Côte d’Ivoire pour destituer Gbagbo et installer Ouattara, «en cas d’échec des négociations».

Toujours à en croire ces notes confidentielles, «cette stratégie vise à convaincre Gbagbo à prendre les négociations au sérieux et à démissionner volontairement afin d’éviter la force».

Le président de la Commission de l’UA, le Gabonais Jean Ping, et Raïla Odinga auraient, apprend-on, abordé, la semaine écoulée, à Nairobi, la question du coût de la médiation de l’UA. D’autant que l’Union africaine envisage d’installer un secrétariat permanent à Abidjan pour coordonner le processus de médiation.

S’agissant de l’option de la force, la France et certains pays de la CEDEAO, notamment le Burkina Faso et le Sénégal, y sont engagés. Ils veulent même actionner la communauté internationale pour des pressions diplomatiques sur le Ghana et l’Angola qui soutiennent le président Gbagbo.

La France et ses pions africains souhaitent également que des sanctions soient prises contre la Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo et sa famille. A savoir la fermeture des frontières internationales, un blocus naval, la suspension de toute aide financière internationale, un embargo commercial, la révocation de visa pour les membres de la famille présidentielle.

Didier Depry
ddepry@hotmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ