x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 février 2011 | Le Patriote

Interdiction d`exportation du Café-Cacao - Comment Ouattara protège l`argent des Ivoiriens

“Alassane Ouattara est, en lui-même, un projet novateur pour l'essor de la Côte d'Ivoire, qu'il ne peut aucunement prendre une décision qui aille contre l'épanouissement de ses compatriotes. S'il décide de suspendre l'exportation du Café- cacao, c'est indubitablement pour préserver les intérêts des producteurs. » Ces propos, sont ceux d'un riche paysan ivoirien qui prospère dans la vente des cultures de rente que constituent le Café et le Cacao pour la Côte d'Ivoire. Evidemment, ce paysan, en réagissant de la sorte, corrobore clairement l'intention du président de la république, en prenant une telle mesure. Car, à dire vrai, en décidant de suspendre l'exportation du Café cacao, Alassane Ouattara ne fait que protéger l'argent des Ivoiriens et, par-dessus tout, les intérêts de ses compatriotes face à la déprédation des revenus à l'exportation qui constituent 40% des recettes de la Côte d'Ivoire. C'est, au total, la rondelette somme de 500 milliards de Francs CFA que Laurent Gbagbo récolte par an à l'exportation. Cette faramineuse somme est constituée du Droit unique de sortie (DUS) évalué entre 350 et 450 milliards FCFA et des apports telles que "les Taxes d'enregistrement" et "la Parafiscalité".
Au lieu de verser cette manne dans les caisses de l'Etat, pour des projets de développement au profit des populations ivoiriennes, Laurent Gbagbo qui préparait, depuis sa prise de pouvoir, la confisquer du fauteuil présidentiel, utilise cet argent pour acheter des armes, payer les primes de ses mercenaires et miliciens. Offusqué de constater que Gbagbo continue de tuer les Ivoiriens avec des armes payés par l'argent de leur labeur, le président de la République prend alors la résolution de suspendre l'exportation du Café- cacao. Tout de même, « la commercialisation interne doit se poursuivre pour permettre aux producteurs de bénéficier des fruits de leur labeur », rassure le communiqué du Premier ministre, Guillaume Soro, du 22 février dernier qui proroge cette interdiction jusqu'au 15 mars prochain. Et la vente en interne, effectivement, se poursuit.
Loin de vouloir « faire du mal aux paysans », comme veulent le faire croire les partisans de Gbagbo, le gouvernement ivoirien, sensible aux conséquences financières de la suspension « rassure les exportateurs de la prise de mesures adéquates dans un délai circonspect.» Et les exportateurs semblent adhérer pleinement à la mesure, surtout qu'ils sont convaincus que le meilleur est à venir. Outre le secteur agricole, le monde des finances est aussi désaxé par Gbagbo et ses hommes. Suite au braquage de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), de certains établissements financiers et des menaces de hold-up qui planent sur toutes les banques commerciales, tous les établissements financiers ont baissé la garde. Engendrant ainsi le manque d'argent.Au final, Gbagbo et ses partisans veulent mettre la Côte d'Ivoire à genoux avant de partir. Sans remord, ils commettent à outrance des actes répréhensibles qui ont des conséquences graves dans sur le quotidien des Ivoiriens. Le président de la République, Alassane Ouattara, refusant de prendre les manettes d'un pays totalement déglingué et soucieux de préserver les intérêts de ses compatriotes, à tous les niveaux, prend des mesures conservatoires. Surtout pour le bien des populations.
Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ