x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 mars 2011 | Le Patriote

Duékoué - Les populations se révoltent contre les cadres LMP

« Il a été demandé aux cadres de La Majorité Présidentielle (LMP) de ne pas être plus royalistes que le roi. Pendant que Laurent Gbagbo assure paix et sécurité à ses parents, dans sa région natale, eux contribuent à la destruction de leur terroir… ». Ces propos sont ceux d'un chef de communauté qui rendait compte de la réunion, mercredi dernier, du Comité de Paix et de Cohésion sociale (CPCS) du Moyen Cavally; section Duékoué. Pour le dignitaire communautaire, le comité qui veut prévenir les affrontements interethniques dans la région a formulé des mises en garde : «Désormais, nous ne tolérerons plus quiconque viendra semer la mort et la désolation dans la région». Thèse que Yaï Octave, fils de la région et cadre LMP soutient : « Vivement que toutes les actions qui mettent la région en retard cessent », a-t-il dit en interpellant les communautés autochtones Guérés et allogènes Malinkés : « Nous avons toujours vécu en bonne intelligence. Plus jamais, des jeunes qui ont vécu ensemble des années durant, ne doivent s'entretuer.» Le comité, par ailleurs, s'est prononcé sur la prise de la ville de Toulépleu par les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Là-dessus, les populations de Duékoué qui ne veulent pas subir les actes de tueries et pillages des mercenaires libériens et des miliciens, se disent prêtes à demander, aux FRCI, de prendre Toulépleu.

Il est su de tous les Ivoiriens aujourd'hui, que la sécurité et le mieux-être est de mise aujourd'hui dans les villes et localités sous contrôles des FRCI. Et c'est à raison que les populations fuient Abidjan pour trouver refuge dans les villes et villages Centre-Nord-Ouest (CNO).

Pour plaire à Laurent Gbagbo, les cadres LMP du Moyen Cavally, entre autres, Marcel Gossio, Hubert Oulaye, Guiriéoulou Emile, Voho Sahi, Kah Bastien ont recruté des mercenaires libériens. Ces derniers ayant commis des crimes les plus abjects, ont fini par révolter les populations. Celles-ci disent leur volonté de faire payer à ceux des cadres qui tenteront désormais de mener des actes de nature à porter atteinte à la cohésion sociale.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ