x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 15 mai 2011 |

France: Lille et Gervinho se refont une coupe 56 ans apres

© Par DR
Football - Gervinho, attaquant lillois
Grâce à un but tardif de Ludovic Obraniak (89e), Lille s`est adjugé la sixième Coupe de France de son histoire, 56 ans après la dernière, en battant en finale (1-0) un Paris-SG volontaire mais encore trop brouillon offensivement. Le Losc peut désormais viser un prestigieux doublé avec le Championnat.

Rudi Garcia avait donc vu juste. «Ça se jouera sur un détail», avait assuré vendredi l`entraîneur lillois. Le sort de cette 94e finale de la Coupe de France a effectivement basculé sur un coup de pied arrêté en toute fin de partie. Buteur sur un coup franc dont Coupet a très mal apprécié la trajectoire, Obraniak, entré en jeu neuf minutes plus tôt, a offert la sixième Coupe au Losc (1-0, 89e). La première depuis... 1955 et une victoire devant Bordeaux (5-2). Leader du Championnat à trois journées de la fin, Lille peut désormais envisager le deuxième doublé de son histoire après celui de 1946.

Coupet, héros malheureux

On espérait que l`enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu, et que deux des équipes les plus séduisantes de France nous gratifient d`une prestation stimulante. Les spectateurs du Stade de France en ont été pour leurs frais en première période, hormis quinze premières minutes de bonne facture. Ils se sont davantage divertis au cours d`une seconde période qui aurait pu basculer d`un côté comme de l`autre. Paris a eu son temps fort, après la pause. Hoarau (56e) et surtout Chantôme (77e) se sont montrés dangereux mais se sont à chaque fois heurtés à un Landreau inspiré et encore aux aguets sur un corner direct de Nene (56e). Hoarau, servi sur un plateau par Erding, s`est ensuite complètement loupé (75e).

Un manque de réalisme qui ne pardonne pas à ce niveau. Complice en coulisses avec son homologue parisien, Landreau a alors vu Coupet réaliser une incroyable erreur d`appréciation sur un coup franc direct très excentré d`Obraniak (89e). Terrible pour l`ancien Lyonnais, qui a offert dans la foulée un penalty aux Nordistes pour une faute sur Gervinho. Heureusement pour lui, il s`est repris en repoussant la tentative de Debuchy (91e). Mais Paris devra encore attendre pour soulever une neuvième fois la Coupe et réduire l`écart avec Marseille, club le plus titré dans la compétition (10 succès). De leur côté, les Ch`tis, leaders de la Ligue 1 avec quatre longueurs d`avance sur l`OM, ont idéalement préparé leur rendez-vous à... Paris, samedi prochain.

Emmanuel Langellier, au Stade de France

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ