x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 septembre 2011 | Nord-Sud

Réactions de… - Yapo Calice (ancien ministre) «C’est la fin d’une arlésienne»

«C’est la fin d’une arlésienne. Le 3ème pont avait déjà été conçu sous le régime du président Bédié. Une cérémonie de lancement avait même eu lieu. Le concessionnaire à travers l’entreprise avait fait venir les engins pour démarrer les travaux et malheureusement, il y a eu le coup d’Etat. Après cela, il y a eu beaucoup de tractations. Aujourd’hui, c’est un dénouement heureux. Et tous les Ivoiriens doivent être heureux et fiers. Parce que cet ouvrage permettra de décongestionner le trafic entre le nord et le sud. Cela permettra à la population de Marcory d’aller à Cocody et à Bingerville et vice-versa. C’est pour la première fois que le Bot va être lancé officiellement dans le domaine routier. Nous pensons que c’est une bonne initiative».

Jean-Louis Billon (pdt de la Chambre de commerce et d’industrie) : «Cela va injecter des fonds dans l’économie»

«C’est un pont qui était attendu depuis fort longtemps pour ne pas dire depuis une trentaine d’années. Il a pris du retard. Nous sommes satisfaits de voir que les travaux peuvent enfin commencer. Cet ouvrage va injecter des fonds dans notre économie. Puisque chaque fois qu’il y a des investissements en infrastructure majeure, c’est toujours bon pour la relance économique. Les acteurs économiques ont tellement besoin de ce pont qu’aujourd’hui, il est avant même d’être construit insuffisant. J’espère que ce n’est que le début pour engager la construction du 7ème pont. On n’a pas compris pourquoi depuis tant d’années, ce pont n’a pas été construit. Quand on voit tous les gaspillages qui ont été faits pendant ces années en dépenses inutiles, alors qu’il y avait ces urgences à satisfaire, on se réjouit qu’enfin, au bout de trois mois du gouvernement Ouattara, on puisse voir les travaux du 3ème pont commencer».

Souleymane Diarassouba (Pdt de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire) : «Les banques vont accompagner ce projet»

«Nous sommes satisfaits de cet ouvrage. Pour les banques, c’est le retour de la Côte d’Ivoire au travail, le retour des projets concrets qui créent des emplois et de la richesse. Cela permet aux banques d’avoir des pistes de financement. Parce que toutes les entreprises locales ou des multinationales qui vont participer à ce projet, auront besoin des financements bancaires. Cela va permettre aux entreprises de respecter leurs engagements et aux banques d’avoir des revenus. Les banquiers vont accompagner les opérateurs économiques concernant ce projet. On souhaite qu’il y ait un 4ème pont et d’autres ouvrages de ce type pour que l’économie reparte et qu’il y ait des emplois et de la richesse pour doper le produit intérieur brut du pays. Chaque année, on enregistre l’arrivée d’une ou de deux banques en Côte d’Ivoire. C’est qu’il y a des choses à faire dans notre pays. On s’apprête tous pour attaquer l’année 2012 en accompagnant le gouvernement dans ses projets de réconciliation nationale».
Propos recueillis par C.C.E.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ