x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 octobre 2011 | Le Patriote

Processus de sortie de crise / Gérard Koenders (Nouveau patron de l’ONUCI) : “ Je suis venu pour certifier les législatives ”

© Le Patriote Par EMMA
Onuci : Albert Koenders à Abidjan - Abidjan.net
Lundi 24 octobre 2011. Abidjan. Albert Gerard Koenders, le nouveau chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) accueilli à l’aéroport d’Abidjan
Quarante minutes. C’est le temps qu’a durée la rencontre entre le ministre Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan et Albert Gérard Koenders, le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire. A sa sortie d’audience, le nouveau patron de l’ONUCI a rappelé l’importance de l’organisation des élections législatives en Côte d’ivoire. «J’ai le mandat de la part du Conseil de sécurité de certifier les élections législatives. Il est donc très important pour moi de discuter de tout cela avec les autorités ivoiriennes», a rappelé M. Koenders. Il espère que ces élections seront inclusives. L’invité du ministre Kablan Duncan s’est présenté à la presse comme le mandataire du Conseil de sécurité de l’ONU en Côte d’Ivoire. « Je suis venu ici exécuter le mandant du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce mandat comporte certes beaucoup d’éléments. Mais pour moi, au cours du temps à venir, il y a trois aspects qui sont très importants pour les autorités ivoiriennes, pour la population et pour nous. C’est la sécurité. Il faut protéger la population où l’on peut. La deuxième, c’est la réconciliation. Nous en avons également discuté. Ce n’est pas facile, mais c’est quelque chose qu’il faut faire. Nous allons où nous le pouvons, aider les Ivoiriens dans ce processus. Le troisième est l’économie. L’insécurité doit être réduite par seulement par la fin de l’impunité à travers la justice, mais aussi par les investissements publics privés dans le pays », a-t-il expliqué. En temps qu’ancien ministre de développement de son pays, il entend apporter son expérience en la matière pour dit-il, aider à la lutte contre le chômage des jeunes. Le représentant spécial de Ban-Ki Moon a, avant terminer, précisé qu’il est venu surtout pour écouter et continuer de mettre l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire au service du peuple ivoirien. Auparavant, le ministre des Affaires a reçu en audience, Mme Kylicas Méro Consul honoraire de Côte d’Ivoire en Grèce.
Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ