x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 28 octobre 2011 | L’expression

Remise du Prix Ivoire le 5 novembre : Henri Lopez sera de la partie

Le jury chargé de sélectionner les ouvrages finalistes du Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone pour l’édition 2011 a clos ses travaux. Les ouvrages retenus sont : «Comme un ciel d’hivernage» de Takia Nafissatou Fall, les tomes 2 et 3 de «Félix Houphouët-Boigny», de Frédéric Grah Mel, «Gorée, les esclaves y pleurent encore» de Georges Holassey, «Pauvre petite orpheline ; la voix d’une mère dans l’au-delà, roman» de Gaston Ouassénan et «Des nouvelles du Sud» de Fantah Touré.

Le Prix Ivoire sera décerné le 5 novembre à l’hôtel Ivotel au Plateau, en présence d’écrivains africains de renom invités pour la circonstance dont le célèbre Henry Lopez, auteur du non moins célèbre recueil de nouvelles «Tribaliques». Né le 12 septembre 1937 à Léopoldville en République du Congo, le membre du Haut Conseil de la Francophonie, membre du Conseil supérieur de la langue française et président du jury du concours de la meilleure nouvelle de langue française est considéré par ses pairs comme l'un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne. Il a obtenu Le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire en 1972 pour son recueil de nouvelles «Tribaliques». Henry Lopez a également occupé de hautes fonctions dans son pays et obtenu de nombreuses décorations.

Sa présence sur les bords de la lagune Ebrié est un signe fort de ce que la Côte d’Ivoire littéraire se porte bien. Charles Nokan, Wêrê Wêrê Liking et Foua Ernest de Saint Sauveur, constituent le jury qui rendra le verdict au soir du 5 novembre. Créé en 2008 par Akwaba Culture, une association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone est attribué chaque année. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Le Prix est doté d'un montant d’un million de Fcfa et d’un trophée.

M. A.

Légende : Henri Lopez a confirmé sa participation à la soirée du 5 novembre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ