x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 décembre 2011 | AIP

L`Afd entend servir de catalyseur aux investissements directs étrangers en faveur du secteur privé et de la microfinance dans l`espace Uemoa

Abidjan - L'Agence française de développement(Afd) entend désormais impulser les investissements directs étrangers en faveur du secteur privé et de l'espace Uemoa, notamment le domaine de la micro-finance, pour lequel une convention de financement d'un organisme du domaine a été signée, mardi, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

"La Côte d'Ivoire est une terre de prédilection des investissements directs étrangers (IDE)", a réitéré son directeur de l'agence-Côte d'Ivoire, Philippe-Cyrille Berton, justifiant la nouvelle impulsion donnée à la politique de financement de l'Afd par le fait que, sur le marché bancaire,"près de 90% de la population sont exclus du système bancaire classique". M. Berton a soutenu que "la création de l'institution de microfinance marque la reprise des interventions des bailleurs dans le secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire, après plusieurs années de crise".

L'Afd a ainsi accordé à un organisme de microfinance, dénommée Advans-Côte d'Ivoire, une filiale d'Advans International, une subvention de 492 millions F CFA(=750.000 Euros). Cette subvention, conclue en présence de l'ambassadeur de France, Jean-Marc Simon, est essentiemment destinée au financement de l'assistance technique nécessaire au lancement des opérations de cet organisme, prévu en mars 2012.

Advans-Côte d'Ivoire a pour mission de servir et financer les micros, petites et moyennes entreprises évoluant, en marge du système bancaire classique. Il ambitionne, d'ici cinq ans, d'offrir des prestations à plus de 45.000 clients, et d'appuyer plus de 16.000 micro-entrepreneurs. "Ce projet, a réaffirmé M. Simon, contribuera à diversifier et renforcer le secteur de la microfinance ivoirien en promouvant le développement d'institutions opérant selon les meilleures pratiques internationales".

L'ambassadeur français, partageant l'option stratégique fait par le gouvernement ivoirien sur son programme de relance de la croissance, a rappelé que "le projet s'inscrit pleinement dans le plan stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) du gouvernement ivoirien, qui fait de la création d'emplois, le développement rural et la promotion du secteur privé, le levier stratégique de réduction de la pauvreté".

Le directeur général d'Advans-Côte d'Ivoire, Grégoire Danel-Fedou, a quant à lui dit son optimisme dans le rôle de catalyseur et d'impulseur que les micros, petites et moyennes entreprises devront jouer dans la relance économique en Côte d'Ivoire. En 2010, l’Afd a financé la création d’une première microfinance, dénommée MicroCred, qui bénéficie de l'appui également de la Banque européenne d'investissement(BEI).

Après le Cambodge, Cameroun, Ghana, RD Congo et la Tanzanie, Advans Côte d'Ivoire est la sixième filiale du groupe Advans SA, fondé en 2005 par Horus Development Finance(HDF), avec l'appui de plusieurs partenaires investisseurs multilatéraux. Le groupe Advans compterait, à travers le monde, 2250 employés et quelque 300.000 clients sur lesquels l'on dénombrerait 280.000 emprunteurs.

(aip)
kkf/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ