x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 janvier 2012 | Nord-Sud

Municipales : Le Rhdp peut-il éviter de nouveaux déchirements ?

A peine les législatives terminées que certains hauts cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) entament déjà leur échauffement en vue des élections municipales.

Tout comme aux législatives du 11 décembre 2011, les prochaines élections municipales risquent fort bien de ressembler à un vrai poker menteur. Un véritable remake ! Aussi bien à l’intérieur du Rassemblement des républicains (Rdr), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) qu’au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), l’on devrait donc assister à de chaudes empoignades dans le choix des candidats officiels à ce scrutin. A peine les résultats de l’élection des députés proclamés que la foire d’empoigne a déjà débuté. Et, comme lors de l’élection des représentants du peuple, c’est la capitale économique, Abidjan et quelques villes de l’intérieur qui donnent le ton. De source sûre, à Treichville, la nouvelle députée de la commune, Amy Toungara, lorgnerait à présent le fauteuil de maire, avec, espère-t-elle, l’étendard des républicains. Une ambition qui vient bouleverser le puzzle qu’un influent cadre du parti au pouvoir, Aladji Cissé, avait bâti dans cette commune, bien avant les législatives. Candidat malheureux aux municipales de 2001, il a commencé à préparer le terrain pour la présente échéance. Alors que les difficultés dans la désignation du candidat du Rdr aux législatives pointaient du nez, en septembre dernier, Aladji Cissé s’était présenté en rassembleur, mettant même son Qg de campagne à la disposition des prétendants, pour concilier leurs positions. Avec la nouvelle donne, il va certainement déchanter. Surtout que, selon un confrère généralement bien informé sur la vie du Rdr à Treichville, les partisans d’Alassane Ouattara ont manqué de peu de s’essayer à la boxe, à la veille du nouvel an. A l’origine du pugilat évité de justesse, une redistribution des cartes, dans la perspective des prochaines joutes électorales. Et, à l’évidence, les républicains des communes de Marcory, de Koumassi, d’Adjamé, etc., pourraient emboîter le pas à leurs camarades de Treichville, comme lors des législatives.

A Adjamé, par exemple, où le maire sortant, Youssouf Sylla, a clairement affiché son intention de rempiler, plusieurs hauts cadres du Rdr ne veulent pas s’en laisser conter.

L’intérieur du pays n’est pas en reste

« Après plus de dix ans à la tête de la mairie, il doit passer la main », scandent déjà certains barons du parti qui se préparent à livrer une bataille épique au maire sortant et, sûrement aux alliés du Pdci qui rêvent de revanche après les législatives. Dans d’autres communes d’Abidjan comme Yopougon, Abobo ou Attécoubé, la stratégie commande de se garder de trop parler. Gare au premier qui va dégainer ! « Nous attendons les directives de la direction », nous a confié, hier sur un air de gentleman, un haut cadre du Rdr. Mais, ce n’est pas que les choses soient plus simples. Au-delà des camarades de parti qu’ils observent, les républicains guettent certainement l’allié du Pdci. Ce sera en fonction du cheval choisi par l’ancien parti unique que le Rdr adaptera sa tactique de combat. Car, rien ne dit que Doukouré Moustapha, Djédjé Bagnon et Zié Coulibaly (candidats malheureux aux législatives) n’en découdront pas. Et, selon nos informations, ce qui vaut pour Abidjan, vaut pour l’intérieur du pays. A Daloa, par exemple, il y a fort à parier que le maire par intérim, Diabaté Kramoko, affrontera un autre poids lourd du parti. Mais, par-delà cette bataille fratricide, les républicains devront forcément en découdre avec les cadres du Pdci qui n’entendent pas perdre la face dans cette cité, autrefois un de leurs fiefs imprenables. Sans oublier que deux dinosaures de la politique locale, en l’occurrence Samba Coulibaly et Me Emile Séry Kossougro pourraient se présenter à ces municipales, en tant qu’indépendants. Bouaké, Gagnoa, Soubré, Man…devraient être le théâtre de similaires ‘’bagarres rangées’’ entre houphouétistes.

Les mêmes causes, les mêmes effets

Au-delà des guéguerres internes aux partis pour la désignation de leurs candidats aux municipales, ce qui devrait, de nouveau, embrouiller les relations entre alliés du Rhdp, demeure la clé de répartition des postes. Porté par le vent de la victoire aux récentes législatives, le parti au pouvoir reste persuadé que ce sont les résultats réalisés par chaque parti lors des deux tours de la présidentielle de 2010 qui doivent départager les prétendants.

Toute chose que ses alliés, surtout le Pdci, contestent vivement. Les batailles à venir promettent d’être particulièrement engagées, notamment avec certains ministres et nouveaux députés qui sont tentés par le cumul des fonctions.

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ