x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 janvier 2012 | L’Inter

En visite en Côte d`Ivoire : Hillary Clinton / « Ce que nous avons dit Ouattara aux USA » / Les grands engagements des États-Unis en faveur de la Côte d`Ivoire

© L’Inter Par EMMA
Audiences du chef de l’Etat: le Président Alassane Ouattara à reçu la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton
Mardi 17 janvier 2012. Abidjan Palais Présidentielle le Président Alassane Ouattara reçois la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton
L`engagement des USA aux côtés de la Côte d`Ivoire n`est pas un fait du hasard. Cela procède d`une promesse faite depuis les Etats Unis d`Amérique, au cours de la récente visite du président ivoirien Alassane Ouattara dans le pays l`oncle Sam. En tout cas, la révélation a été faite hier mardi 17 janvier au palais du Plateau par la secrétaire d`Etat américaine chargée des Affaires étrangères, Hillary Clinton. « Obama n`a aucun doute que la Côte d`Ivoire peut devenir le moteur de la croissance économique. Je nourris un grand espoir que le programme mis en place par Ouattara va atteindre ses objectifs. Lorsque vous (Ouattara) avez visité les USA, nous vous avons dit que nous sommes prêts à vous aider », a-t-elle indiqué. Alassane Dramane Ouattara et Hillary Rodham Clinton se sont donc rencontré hier pour renforcer les liens tissés depuis les USA. Le tête-à-tête a duré plus que prévu. La secrétaire d’État américaine aux Affaires étrangères et le président ivoirien se sont entretenus pendant près de deux heures, ce mardi au Palais de la Présidence au Plateau. Alors qu`initialement, selon le programme de la chef de la diplomatie américaine, la rencontre ne devait durer qu`environ trois quart d`heures, puisque Mme Clinton devait rencontrer une Ong américaine à 10h à Cocody. Preuve que les échanges entre les autorités ivoiriennes et la secrétaire d’État ont été fructueux.

En tout cas, c`est ce qu`a laissé entendre le chef de l’État qui a relevé « une convergence de vue entre les États-Unis et la Côte d`Ivoire sur les questions relatives à la diplomatie ». Selon Mme Clinton, au cours d`une conférence de presse qu`elle a conjointement animée avec le N°1 ivoirien, on sent, de la part du gouvernement ivoirien, « un engagement pour améliorer l`avenir des Ivoiriens ». Engagement que les USA, a-t-elle promis, comptent appuyer dans plusieurs domaines économiques, politiques et sociaux. « Les USA vont appuyer la Côte d`Ivoire et ils se placeront à ses côtés pour réaliser ce programme », a-t-elle déclaré, à l`issue d`une séance de travail avec le président Ouattara, le Premier ministre Guillaume Soro, les ministres Daniel Kablan Duncan des Affaires étrangères, Hamed Bakayoko de la Sécurité, Kandia Camara de l’Éducation nationale, N`Dri Yoman de la Santé. La présence de ces ministres en dit long sur les éventuels sujets abordés. D`ailleurs, Mme Clinton n`a pas fait de mystère sur la volonté de son pays d`accompagner la Côte d`Ivoire sur le double plan sécuritaire et économique.

« Les USA sont prêts à appuyer le système de sécurité ivoirien. Nous aidons déjà et nous voulons faire davantage », a-t-elle rassuré, avant d`engager le président de la République à faire plus d`efforts, même si, à ses yeux, beaucoup a été fait. Pour l`ex-first Lady, il faut respecter la liberté de la presse et accepter les dissensions, sans oublier le rétablissement d`un État de droit par une justice impartiale pour tous les citoyens. Sur le dernier volet, l`oratrice a rappelé l`aide des USA à la Côte d`Ivoire par le don de matériels aux différents tribunaux nationaux afin de les rendre plus efficaces. Elle n`a pas manqué non plus de promettre l`appui de son pays à la Côte d`Ivoire afin qu`elle atteigne le point d`achèvement du programme Pays pauvre très endetté (PPTE) qui doit lui permettre d`engranger suffisamment de fonds pour mettre en œuvre son programme de développement.

Enfin, Mme Clinton a promis de soutenir la Côte d`Ivoire pour qu`elle obtienne le Millénium challenge corporation (MCC). A ses yeux, sur le plan économique, les USA ont déjà réinscrit la Côte d`Ivoire à l`AGOA et sont en train de mobiliser de grandes entreprises américaines à venir investir dans ce pays. « Nous allons appuyer les programmes du président de la République. Nous allons parler au Fonds monétaire international (FMI) pour le PPTE. Nous voulons faire comprendre aux sociétés américaines que la Côte d`Ivoire est prête à faire des affaires. Les sociétés américaines sont prêtes à investir ici et nous avons discuté avec le gouvernement pour voir les modalités d`investissement en Côte d`Ivoire », a-t-elle soutenu. Avant d`insister sur la mise en œuvre d`une justice équitable où tous ceux qui ont commis des crimes doivent être punis. « Il est important que les populations voient que l’État de droit fonctionne », a-t-elle souhaité. Heureux de voir que son pays bénéficie du soutien d`une grande puissance comme les USA, le président Ouattara a promis de bâtir un État de droit où tous les citoyens seront traités de la même manière.

Y.DOUMBIA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ