x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 janvier 2012 | Le Patriote

Lutte contre le travail des enfants : Plus de travaux domestiques pour les enfants de moins de 16 ans

© Le Patriote Par Emma
Lutte contre le travail des enfants : le ministre d`Etat, ministre de l`emploi et de la solidarité, Gilbert Kafana Koné préside la cérémonie de la signature d`un important arrêté.
Jeudi 19 janvier 2012.Abidjan, ministère des affaires sociales, le gouvernement procède à la signature de l`arrêté portant détermination de la liste des travaux interdits au moins de 16 ans.Photo : Gilbert Kafana Koné
Le gouvernement Ivoirien est déterminé à lutter farouchement contre le Travail des enfants. A cet effet, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité, Gilbert Koné Kafana, a signé jeudi dernier à son cabinet au plateau, l'arrêté portant détermination de la liste des ''travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans''. Lesquels travaux sont, comme l'indique l'arrêté : « ceux susceptibles de mettre en danger la vie de l'enfant ou le priver de l'opportunité de se rendre à l'école ». Désormais, il n'est plus question d'employer dans les entreprises de quelque nature qu'elles soient, les enfants de moins de 18 ans en vue d'exercer des travaux pouvant nuire à leur santé. Au niveau du commerce, il est interdit aux enfants d'exercer dans la confection, la manutention, la vente d'écrits, de peintures, d'images ou autres objets dont la commercialisation ou l'affichage peut influencer négativement sur leur moralité. Aussi, l'arrêté prescrit -il que « les enfants de moins de 16 ans ne doivent plus exercer des travaux domestiques et des travaux dans les galeries souterraines des mines et carrières ». Le ministre Kafana pour sa part, a signifié que le présent Arrêté vient compléter le dispositif de lutte contre le travail des enfants. Il a invité la population ivoirienne à se l'approprier. Aussi, a-t-il instruit qu'une phase de sensibilisation aura lieu dans les prochains jours. Celle-ci, verra l'implication de plusieurs acteurs tels les Ong et les syndicats. Le ministre a par ailleurs prévenu que les contrevenants à ces décisions, seront sanctionnés à travers des peines pécuniaires ou d'emprisonnement.

Soumba.O (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ