x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Non aux violences faites aux femmes !

Il y a quelques jours, la toile a été envahie par la vidéo d’un DJ ivoirien bien connu pour ses extravagances. Il ne s’agissait pas d’une adaptation cinématographique d’une de ses chansons. C’était plutôt un film le montrant, ivre de colère…et d’alcool, brisant des assiettes sur la tête de sa petite amie de l’époque qu’il accusait d’infidélité. Très rapidement, les cris d’indignation ont fusés de partout. Des voix se sont élevées pour demander l’annulation des concerts de l’artiste et la prise de sanctions sévères contre lui. Promptement également, le fautif a fait de nouvelles vidéos pour s’excuser auprès de ses « fanatiques », tout en y ajoutant une dose bien tassée de menaces à l’encontre de celui qu’il soupçonne d’avoir publié l’élément, hautement compromettant sur internet.

A la surprise générale, une autre vidéo a fait surface. C’est celle de la victime, la copine battue, qui souhaite que tous les « indignés » arrêtent de se mêler de sa vie privée. Cette sortie peu glorieuse voire honteuse, a donné raison à tous ces gens qui disent qu’il ne faut jamais essayer de prendre la défense d’une femme qui se fait battre par son mari au risque d’entendre :

« S’il me frappe, c’est ton problème ? Tu ne sais pas que j’aime ça ».
Et les commentaires n’ont pas manqué sur le caractère masochiste des femmes qui aiment être battues.

Notre victime semble ne pas comprendre que cette histoire dépasse à présent la notion de vie privée ou publique. Le niveau du débat a été élevé. Il ne s’agit plus d’elle ou de son ex chéri de DJ. Il s’agit des violences faites aux femmes qui perdurent jusqu’au 21e siècle, pas si loin de chez nous. Il s’agit des femmes qui continuent de garder le silence quand elles sont battues. Il s’agit des hommes qui pensent comme ce « DJ-batteur » qu’il y a de bonnes raisons de frapper une femme. Même une infidélité n’est pas un motif valable. Si les hommes devaient être battus à chaque incartade certains seraient déjà six pieds sous terre. Le dialogue est-il l’apanage des faibles ou des animaux ?

Le « réalisateur » de ce film et les « acteurs » ont offert un puissant outil de travail aux organismes luttant contre les violences faites aux femmes. Ces ONG qui bataillent avec leurs maigres moyens pour sensibiliser et créer une prise de conscience sur ce phénomène ont enfin une vidéo réelle à projeter.

Victimes de violences conjugales ? Réagissez ! Ne restez pas dans un mutisme qui peut vous coûter la vie. Ce n’est pas à vous d’avoir honte. Trop de femmes mutilées, défigurées, tuées au nom de la honte et de « l’amour ». Un seul coup est suffisant pour tirer la sonnette d’alarme. Il faut agir vite avant de vous retrouver dans une spirale infernale de violence.
Que Dieu protège les femmes !

yehnidjidji.blogspot.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ