x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 9 août 2012 | Le Mandat

Regain de violence à Duékoué : Le chef central appelle Ado à la rescousse - Guéi Vléhi Vincent : “Il nous faut une grande purification”

© Le Mandat Par Zamble
Humanitaire: Mme Dominique Ouattara couvre le Moyen-Cavally de dons / L`étape de Duékoué
Depuis le vendredi 11 novembre 2011, la Première dame, presidente de la Fondation Children of Africa, sillonne la region du Moyen-Cavally avec des dons de toute nature pour les populations éprouvées pendant la crise post-électorale
Les dernières attaques des camps de Nahibly et de Cocoman aux conséquences énormes sont loin d’être oubliées. Pour ne pas retomber dans cette violence aveugle, les différentes communautés de Duékoué ont décidé de fumer le calumet de la paix. Et pour y arriver, les têtes couronnées Wè voudraient qu’une solution durable et définitive soit trouvée au cas Duékoué, véritable kyste dans le Grand-Ouest. Cette intention d’aller à la paix a été signifiée, hier mercredi 8 août, au domicile du chef suprême des Wè de Côte d’Ivoire, au cours d’une rencontre avec la presse. Le chef de canton central de Duékoué, Guéi Vléhi Vincent, a appelé les filles et fils de sa région à œuvrer dans le sens de la cohésion sociale. « La guerre est terminée. Il faut aller à la paix. Et comme l’a dit le chef de l’Etat, si Duékoué est réconcilié, toute la Côte d’Ivoire sera réconciliée. Nous voulons nous réconcilier, parce que nous sommes frères. Beaucoup de sang a été versé. Les lieux de cultes et autres lieux saints ont été profanés. Il nous faut donc faire une grande purification, pour que la paix revienne de manière définitive à Duékoué », a indiqué le chef canton de Duékoué. Avant de remercier le chef de l’Etat pour les efforts consentis en faveur des populations. Précédant le chef canton de Duékoué, Doh Joseph Blanchard, chef suprême des Wè de Côte d’Ivoire, a appelé toutes les forces vives de la région à se retrouver pour consolider la paix. Et surtout, évoquer de manière sincère les véritables maux qui minent l’Ouest. « Nous remercions le chef de l’Etat pour la rencontre qu’il projette avec les fils de l’Ouest. Chose qu’il a d’ailleurs annoncée dans son adresse à la Nation du 6 août 2012. Nous ne pouvons que lui être reconnaissants. Car, cette visite, nous le pensons, pourra nous permettre de trouver des solutions définitives aux problèmes de l’Ouest», a souhaité le chef suprême des Wè. Il a, par ailleurs, remercié le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, qui a promis effectuer une visite dans la région du Guemon, dans les plus brefs délais, pour toucher du doigt les réalités que vivent les populations. Une mention spéciale a été adressée à l’honorable Oula Privat, vice-président de l’Assemblée nationale, et Yaké Evariste pour leurs actions aux cotés des populations.

F.TAKY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ