x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 1 juillet 2013 | AIP

Les braqueurs de la CECP de Touba jugés et condamnés

Touba - Les quatre auteurs du braquage, le 17 juin, de la CECP de Touba qui ont été arrêtés le même jour à Duékoué, ont été jugés et condamnés vendredi, par le tribunal de Touba.

En plus de ces braqueurs, quatre autres personnes ont été inculpées parmi lesquelles le chef de l'agence CECP de Touba, Mme Mian Tano Ebla Alizeta, née le 31 janvier 1975 à Abengourou.

Selon les braqueurs, Sidibé Ismaël, né le 13 novembre 1973 à Odienné, Konfé Désiré Charles alias ‘Le Gourou’, né en 1968 à Ouagadougou, Sanfo Aboubacar, né en 1970 à Treichville et Doumbia Yacouba, né le 13 janvier 1980 à Korhogo et caporal des FRCI, ils ont été recrutés par un certain Traoré Madouba, résidant à Anyama, et qui n'a pu être arrêté par la police.

"J'ai été contacté par Madouba pour faire ce braquage. Il m'a dit que le chef d'agence avait déjà tout planifié", a insisté Sidibé Ismaël qui dit avoir contacté ‘Le Gourou’, chauffeur de taxi communal et spécialiste de braquage. "C'est ‘Le Gourou’ qui m'a contacté pour que je mette mon véhicule à leur disposition", a dit Doumbia Yacouba. Quant à Sanfo Aboubacar, il dit avoir également été recruté par ‘Le Gourou’.

Les témoignages des quatre braqueurs ont tous concordé sur la complicité du chef d'agence CECP de Touba, Mme Mian, qui leur a fourni les informations nécessaires, en vue de faciliter l’opération.

"Alizeta a pris un sac et y a mis les liasses de billets qui étaient sur son bureau et dans le coffre. Elle nous a remis aussi la camera de surveillance qu'elle a arrachée et non loin de Biankouma, nous avons changé la plaque jaune en plaque FRCI", a expliqué Sidibé Ismaël, à la barre du tribunal.

Immatriculé 0910032, le véhicule a été arrêté à l'entrée de Duékoué par la gendarmerie, alertée. Des armes et l'argent volé caché sous le capot, ont été saisis."C'est la fumée de l'argent qui brûlait qui a guidé les gendarmes", a affirmé ‘Le Gourou’, expliquant l'implication de dame Mian qui, avant le braquage, a remis 10 millions FCFA au sergent-chef Goly Tapé Gaston, né le 08 novembre 1972 à Sinfra, pour le sécuriser.

"Quand dame Mian a été auditionnée au commissariat, elle m'a appelé pour que je lui remette l'argent. Ce que j'ai fait à l'insu des gens", a avoué le sergent-chef Goly. Dame Mian a remis cet argent à sa sœur pour donner à Librono Arsène, né en 1976 à Soubré, chef de centre SODECI de Touba."Ni ma sœur, ni Arsène ne savaient ce que contenait le sachet", a expliqué dame Mian qui dénonce son ami d'enfance Bouari Souleymane, né le 13 août 1972 à Ebrako.

L’interrogatoire du président Kouadio Kouamé Pierre et du procureur Kokogny Séka Victorien du tribunal de Touba a conclu au délit de vol à mains armées portant sur la somme de 49 millions FCFA des quatre braqueurs, de complicité de vol en réunion à mains armées portant sur la somme de 49 millions FCFA de dame Mian Tano et Bouari Souleymane, d'abus de confiance sur la somme de 10 millions FCFA de Mian Tano, de recel portant sur la somme de 10 millions FCFA de Goly Tapé Gaston et Librono Arsène, commis à Touba le 17 juin.

A l'audience de vendredi qui a drainé du monde, en plus du président et du procureur, l’on notait la présence de trois avocats qui défendaient dame Mian Tano Ebla Alizeta, Goly Tapé Gaston et Librono Arsène.

Les verdicts se résument en 20 ans d'emprisonnement ferme pour dame Mian Tano Ebla Alizeta, Sidibé Ismaël, Konfé Désiré Charles alias ‘Le Gourou’, Sanfo Aboubacar et Doumbia Yacouba, 10 ans d'emprisonnement ferme pour Bouari Souleymane et deux mois d'emprisonnement ferme pour Goly Tapé Gaston.

Quant à Librono Arsène, il a été relaxé pour délit non constitué. M. Kouassi Kouamé, contrôleur interne à la CECP, s'est constitué partie civile pour le compte de la CECP. Il a noté 59.679.168 FCFA emportés au total, 41.344.754 FCFA restitués après l'arrestation des braqueurs à Duékoué et 9.880.000 à Touba, 4.295.000 FCFA brûlés dont les numéros sont identifiables. La partie civile a réclamé et obtenu la somme de 5.659.514 FCFA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ