x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 1 août 2013 | Le Patriote

Football / bilan de la ligue professionnelle le president Sory Diabaté : “L’Africa Sports a été la grosse déception”

Après la saison, le point. C'est l'exercice auquel s'est prêté le président de la ligue professionnelle de football (LPF). Hier, dans la salle de conférence de LPF, Sory Diabaté a dressé, devant les journalistes, le bilan des ligues 1et2. Mais également des championnats Réserves et Elites jeunes. D'entrée, Sory Diabaté a fait savoir la satisfaction de la ligue professionnelle à l'issue de cette saison. « Nous avons démarré assez tôt pour permettre à nos équipes engagées en compétition internationale d'avoir des matchs dans les jambes. Ce qui a été une bonne chose et aujourd'hui le Séwé va disputer la phase de la ligue des champions », s'est-il réjouit. Sory Diabaté a ensuite félicité le Séwé pour sa constance ces deux dernières saisons et surtout pour sa qualification en phase de poule de la champions league. Il s'est également désolé du parcours de l'Africa et de la crise qui a secoué ce club. « La grosse déception a été l'Africa qui a eu plus de difficultés au plan administratif que sur le terrain », a-t-il fait savoir. Il a ensuite donné le classement définitif et officiel de la saison 2012-2013. Les Portuaires de San Pedro sont sacrés champion de Côte d'Ivoire devant l'Asec, l'Afad et le Sporting club de Gagnoa. En ligue 2, ce sont l'AS Tanda et le CO Bouaflé qui ont respectivement dominé les débats dans la poule A et B. En Réserves, c'est encore le Séwé qui est monté sur la plus haute marche dans la poule. Et l'Asec a terminé leader du groupe B. En Elites juniors, le Séwé a encore terminé premier du groupe A et l'USC Bassam a remporté la poule B. Parmi les points de satisfaction soulevés par le patron de la LPF, il ya l'affluence du public. Il a fait savoir que pour cette saison, ce sont 259942 spectateurs qui ont suivi les 26 matchs de la ligue 1. « Ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps », témoigne Sory Diabaté. Cette affluence est due selon lui par le bon niveau du football local. Mais également à cause de politique promotionnelle et marketing entreprise par la FIF en offrant gracieusement les matchs au public.

M Diabaté s'est également réjouit des retransmissions en directs des matchs. « Cette saison, ce sont 52 matchs que nous avons retransmis en directe avec le concours de la RTI. Ce qui est une première et les audiences nous encouragent à poursuivre cette politique ». Abordant le volet financier de ce bilan, Sory Diabaté s'est voulu pragmatique. « Nous avons respecté tous les engagements pris auprès des clubs. Toutes les subventions ont été payées et l'assurance maladie marche très bien », a-t-il avancé. Poursuivant, il a révélé, chiffres détaillés à l'appui, que cette saison à couté 1.423297.000FCFA en matière de subvention et de frais d'organisation. Toutefois, le président Sory a regretté la faiblesse offensive des équipes. « Que vous prenez la L1, L2, les championnats Réserves ou Elites, la moyenne de but par match est de deux buts. Ce qui veut dire qu'il y a un travail à faire à ce niveau », s'est-il persuadé.

“Je suis pleinement engagé aux côtés de Sidy Diallo”

Après le bilan technique de la ligue professionnelle, Sory Diabaté a pris sa casquette de premier vice-président de la FIF pour aborder avec les journalistes, l'actualité brulante du football ivoirien. Sans détours, il a fait savoir que contrairement à certaines rumeurs relayées dans la presse, il n'y a aucun nuage entre lui et Augustin Sidy Diallo. « Il n'y a aucun problème entre Sidy et moi. Il faut arrêter d'inventer les choses. Je suis pleinement engagé aux côtés de Sidy Diallo ». Il a également expliqué pourquoi Diagou est parti et confié que l'ex directeur exécutif continue d'apporter son expertise à la FIF. Interrogé sur l'affaire Eric Monnet, Sory Diabaté s'est voulu bref. « C'est un président de club mais il était aussi un employé de la FIF. Il lui été demandé de simplement justifier ses dépenses. Et nous n'aurions jamais réagit s'il ne s'était pas répandu dans la presse. La FIF est une institution qui tient à son image », a-t-il expliqué. Sur la crise à l'Africa, Sory Diabaté s'est montré on ne peut plus clair. « La FIF ne choisira pas le président de l'Africa mais nous pouvons choisir notre interlocuteur. Nous avons guidé l'Africa vers une assemblée générale ordinaire au plus tard le 31 août ». Pour finir, le président de la ligue professionnelle a donné quelques informations relatives à la nouvelle saison qui selon lui ouvre le 28 septembre avec la super coupe à Yamoussoukro. La ligue 1 débutera le 5 octobre et la L 2 suivra le 11 octobre. La période d'enregistrement de la ligue professionnelle court à partir du 5 août. Quant à la finale de la coupe nationale, Sory Diabaté a confirmé qu'elle aura lieu à Bouaké le 6 août prochain. Elle opposera le Stella club d'Abidjan à l'Asec Mimosas.

Koné Lassiné

Bilan chiffré

Ligue 1
l 132 matchs
l 487 points
l 381 buts marqués
l 759 cartons jaunes
l 259942 spectateurs
l 700.000000 : subvention

aux clubs
l 20 arbitres
l 24 assistants

Ligue 2
l 132 matchs
l 354 points
l 480.000.000 : subvention

aux clubs
l 1.423.297.000 FCFA
Bilan financier global
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ