x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 août 2013 | AIP

La préfecture de Gagnoa, un pari sur l’avenir, selon Duncan

© AIP Par DR
Cérémonie de remise officielle des locaux réhabilités de la Préfecture du Gôh, Préfecture du département de Gagnoa
Lundi 05 août 2013. Gagnoa. Cérémonie de remise officielle des locaux réhabilités de la Préfecture du Gôh, Préfecture du département, en présence du premier ministre Kablan Duncan et du ministre de l`intérieur, Hamed Bakayoko.
Gagnoa – Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé lundi en compagnie du ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, à l’inauguration de l’Hôtel de la préfecture de région du Gôh, à l’occasion de laquelle il a souligné que cet acte est le gage d’un avenir radieux pour la Côte d’Ivoire qui sort d’un grave conflit aux effets dévastateurs.

« Ce bâtiment qui est donc une résultante de cette crise, apparaît comme un double symbole. Il est d’abord le symbole d’un pays qui panse ses plaies à la suite d’une période tumultueuse de déchirures internes qui ont gravement entamé son unité et sa cohésion », a indiqué le chef du Gouvernement.

Selon Kablan Duncan, « l’inauguration de ce bâtiment flambant neuf de la préfecture, siège de l’autorité de l’Etat dans la région, est également et surtout le symbole du renouveau, la marque d’un regain de vitalité de notre pays qui renaît progressivement de cette crise et qui amorce ainsi avec détermination sa reconstruction ».

Hamed Bakayoko a pour sa part noté que cette d’inauguration permet d’une part de redonner force à l’autorité de l’Etat dans la région et d’autre part, elle permet à une cinquantaine de jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle après avoir appris des métiers divers du bâtiment grâce à des chantiers-écoles et fait la pratique en prenant part à la réhabilitation de cette préfecture.

La réhabilitation de la préfecture de Gagnoa s’inscrit dans le Projet d’assistance post-crise (PAPC) de réhabilitation de 18 préfectures de la Côte d’Ivoire, avec la réinsertion professionnelle de 1000 jeunes dans le cadre d’un financement de la Banque mondiale, d’un montant global de près de 2,2 milliards FCFA.

La préfecture de Gagnoa, première des 18 préfectures à être rénovée, a mobilisé globalement 101 358 178 Fcfa, dont uniquement les équipements de bureaux ont été supportés par l’Etat ivoirien à hauteur de 10 153 000 FCFA.

L’Hôtel de préfecture réhabilité est un bâtiment construit en 1970 à l’occasion de la célébration tournante de la fête de l’Indépendance. Les travaux de réhabilitation ont été lancés par le ministre Hamed Bakayoko le 13 juillet 2012. Le bâtiment compte 22 bureaux, dont une salle de conférence de 50 places.

Aux 52 jeunes qui ont été formés, le Premier ministre a remis leurs diplômes de fin de formation et un chèque de 13 millions FCFA, pour leur permettre de s’installer à leur compte.
(Aip)
jmk/cmas

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ