x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 décembre 2014 | Ivoire-Presse

Droits de l’Enfant : Save the Children forme les organisations de la Société Civile sur les Droits de l’Enfant et les principes régissant les entreprises.

© Ivoire-Presse Par DR
Save the Children forme les organisations de la Société Civile sur les Droits de l’Enfant et les principes régissant les entreprises
Soixante douze heures de réflexion ont été initiées par l’ONG Save the Children du 09 au 11 décembre 2014, à Abidjan pour la formation des organisations de la société civile sur les droits de l’enfant et les principes régissant les entreprises. L’objectif recherché à travers cet atelier est de favoriser la compréhension, le dialogue et l’engagement autour des différents moyens par lesquels la société civile peut s’engager avec les entreprises pour améliorer le respect et le soutien aux droits de l’enfant.

« Cette initiative a eu le mérite de rassembler une cinquantaine d’associations et organisations de la société civile (OSC) pour la constitution d’un agenda commun aux fins de protéger les droits des enfants. Nous savons qu’en Côte d’Ivoire ceux sont 1 million 600 enfants qui sont exploités au nord (des enfants mendiant et abandonnant l’école) et à l’ouest (dans la cacao culture) » a déclaré Hélène Cassemar Jeanson, Directrice Pays de Save the Children.

Des exposés, communications, table ronde, échanges et questions-réponses ont meublé cette première journée de ce panel relatif à la question des droits de l’enfant et les principes régissant les entreprises. Notamment, pourquoi engager le secteur privé sur les droits de l’enfant ? Le rôle de la Société civile dans la réalisation de normes internationales relatives aux entreprises et droits de l’enfant, exposés de Monica Lindvall représentante Save the Children de la Suède.

M. Eric Attiapo, Secrétaire Exécutif du Forum des ONG a porté sa communication sur la nécessité d’outiller le secteur privé à connaitre les normes régissant le travail de l’enfant ; transformer le secteur privé en une force positive pour le bien être des enfants et porter les violations des droits de l’enfant aux premiers responsables des entreprises.

En outre, la Coordonnatrice nationale de la Fondation ICI, Euphrasie Aka a pour sa part souligné le rôle régalien du Gouvernement en contrôlant les actions et activités conduites par les acteurs de lutte contre le travail des enfants afin de s’assurer de la conformité des ces actions avec les principes et politiques du Gouvernement en la matière.

Ce pourquoi, M Louis représentant de l’UNICEF a vivement souhaité que les acteurs de la lutte contre le travail des enfants puissent marcher main dans la main avec le secteur privé.

Entre autres structures privées ou étatiques prenant part à cette formation, la Chambre du Commerce, les ministères de l’Agriculture, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de l’Industrie ; les BICICI, BNI, BAD, Banque Mondiale ; UNICEF, Barry Callebaut, Cocaf Ivoire/ Noble, cargill, Osfam, ADM, Cocoa Sifca, Socodev, Aide et Action inter Afr, olam, Ong Yehi, Ucoa, ICI, PAIPS.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ