x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 18 août 2015 |

Indépendance: l’ambassadeur Abié Marcellin a présidé la célébration de la fête nationale de Côte d’Ivoire au Mexique

© Par Ambassade
55ème anniversaire de la Côte d`Ivoire: les ivoiriens du Mexique font la fête
L`Ambassade de Côte d`ivoire au Mexique a organisé le vendredi 7 Aout 2015, la célébration officielle de la Fête de l`Indépendance.
Mexico, DF - Le vendredi 07 août 2015, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Mexique a commémoré le 55ème anniversaire de l’indépendance de notre pays à la Résidence de Côte d’Ivoire. L’ambassadeur, SEM Abié Obou Marcellin a offert un cocktail à ses invités en cette occasion. La cérémonie a enregistré la présence des autorités mexicaines, de nombreux diplomates et amis de la Côte d’Ivoire.

Après l’exécution des hymnes du Mexique et de la Côte d’Ivoire, SEM l’Ambassadeur a livré son message. Il a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités et leur a adressé ses remerciements pour leur présence à la Résidence en ce jour spécial pour la Côte d’Ivoire. Il a ensuite insisté sur la notion d’hospitalité telle que mentionnée dans notre hymne national. Le diplomate ivoirien a également expliqué à ses hôtes que la Côte d’Ivoire compte environ 23 millions d’habitants dont 26% d’étrangers provenant essentiellement des pays voisins, et que tout ce monde vit en parfaite harmonie. Idem pour les religions. L’Ambassadeur Abié a également parlé de la laïcité en Côte d’Ivoire, pays où cohabitent plusieurs religions dont les plus importantes sont l’église et l’Islam. Ces deux grandes religions monothéistes ont toujours vécu en parfaite harmonie dans notre pays, a-t-il précisé, soulignant que tous les gouvernements ont toujours œuvré à créer cette parfaite cohabitation entre les religions. Comme exemples pour étayer ses propos, il a déclaré que le Gouvernement a récemment financé à hauteur de deux milliards, la réhabilitation de la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, tout comme il appuie chaque année le pèlerinage à la Mecque et les fêtes religieuses. La religion, conclura-t-il sur ce chapitre, est un facteur de paix en Côte d’Ivoire, pays où sur quatorze jours fériés, dix sont des fêtes religieuses.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Mexico a terminé son adresse en informant ses invités de la tenue prochaine des élections présidentielles. Il dira notamment, à ce sujet qu’après les turbulences politiques d’octobre 2010 à avril 2011, les élections de 2015 se dérouleront dans un climat de paix totale comme l’a promis le Président de la République.

Pour clore la cérémonie, un buffet de mets ivoiriens a été offert aux invités autour d’un somptueux gâteau d’anniversaire aux couleurs de la République.

La cérémonie a été animée par un musicien ivoirien vivant au Mexique, Alain Kouassi Tchido.

Source: service communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ