x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 6 juin 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Eliminatoire CAN 2017/ Côte d’Ivoire-Gabon (2-1): retour gagnant dans le Gbèkè

© Le Quotidien d’Abidjan Par ISSOUF SANOGO
Eliminatoire CAN 2017/ Les Elephants de Côte d`Ivoire s`imposent face aux Panthères du Gabon (2-1)
Samedi 04 juin 2016. Bouaké. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu, les Panthères du Gabon (2-1), en match comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Pour leur retour au stade de la paix de Bouaké, les Eléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas déçu. Mieux, ils se sont imposés aux Panthères du Gabon 2-1, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires CAN 2017. Si le public a répondu présent, les Pachydermes ivoiriens, eux, se sont rassurés avant la rencontre face à la Sierra Leone en septembre prochain.

Cela faisait onze ans que la sélection nationale de Côte d’Ivoire n’avait pas évolué dans le Gbèkè. Pour son retour dans le centre de la Côte d’Ivoire, l’équipe nationale a dissipé le doute avant la réception de la Sierra Leone en septembre prochain. Samedi dernier, portée par un public des grands jours, l’équipe de Côte d’Ivoire a disposé de celle du Gabon 2-1. Jonathan Kodjia (51e) et Ismaël Diomandé (72e) ont inscrit les buts de la Côte d’Ivoire, tandis que les Gabonais ont réduit le score par Malick Evouna (82e). D’ailleurs, dès l’entame de la rencontre, ce sont les hommes de Michel Dussuyer qui prennent les choses en main, notamment par les jeunes tels que Bakayogo Mamadou, Traoré Adama, Kodjia Jonathan etc. les Eléphants monopolisent le ballon et acculent les Gabonais. Le trio d’attaque Kodjia Jonathan, Gervinho, Max Gradel multiplie les offensives, mais sans réussite. Déjà à la 14e minute de jeu, le lob du jeune Kodjia Jonathan échoue sur la barre transversale de Didier Ovono, le portier gabonais. Dix minutes plus tard, le même Kodjia perd son deuxième duel face à Ovono. A la 31e minute de jeu, Gervinho est à la réception d’un centre de Max Gradel. Mais l’attaquant d’Hebei, en Chine croise trop sa tête. Dans la foulée, Kodjia Jonathan échoue à nouveau face à Ovono. Bien qu’inexistants en première période, les Gabonais gardes leur cage inviolée. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur le score de 0-0.

La force juvénile enchante le stade de Bouaké.

A la reprise, les Ivoiriens sont plus incisifs, notamment les nombreux jeunes à qui Dussuyer a fait appel. A force de bousculer la défense gabonaise, celle-ci finit par rompre sur une réalisation de Kodjia Jonathan, le jeune attaquant de Bristol, en Angleterre. L’ancien pensionnaire de la ligue 1 française est à la réception d’un centre de Traoré Adama. Entre deux défenseurs gabonais, il repend le ballon d’une demi-volée. (1-0,52e). Après l’ouverture du score, la rencontre s’anime. Les Eléphants sont en confiance, et logiquement, ils alourdissent le score à la 71e minute, grâce à un autre jeune loup, Diomandé Ismael. L’ex-Stéphanois profite d’un mauvais renvoi de la défense gabonaise pour inscrire son deuxième but en sélection. La réduction du score par Malick Evouna (82e) n’est pas imputable aux Kessié Franck, Yao serge N’guessan qui ont fait preuve de maitrise collective jusqu’au coup de sifflet final. Les Gabonais, orphelins de plusieurs de leurs cadres, n’étaient certes pas un foudre de guerre, mais cela n’enlève rien à cette importante victoire des Eléphants qui les met en confiance pour la suite de la competition.

Côte d’Ivoire-Sierra Leone, la finale du groupe I

Après cette sortie, les Eléphants de Côte d’Ivoire, leader de la poule I avec 5 points recevront la Sierra Leone en septembre prochain. Les Sierra Léonais ont également battu les Soudanais 1-0, samedi 04 juin dernier, dans ce groupe I. Grâce à cette victoire, La Sierra Leone compte désormais 4 points. Le Soudan qui a disputé tous ses matches est éliminé après cette énième défaite. La rencontre de septembre prochain entre Ivoiriens et Sierra Léonais constituera la finale de cette poule. Un match nul suffira à Dussuyer et ses poulains de finir premiers de leur groupe, synonyme de qualification pour Gabon 2017.

Alex Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ