x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 septembre 2017 | Abidjan.net

Mise en œuvre de la loi sur le Foncier : Mamadou Sangafowa Coulibaly installe le Conseil de surveillance de l’Agence Foncière Rurale

© Abidjan.net Par DR
Mise en œuvre de la loi sur le Foncier : Mamadou Sangafowa Coulibaly installe le Conseil de surveillance de l’Agence Foncière Rurale
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le Foncier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé ce mardi 12 septembre 2019 à l’installation du Conseil de surveillance de l’Agence Foncière Rurale (AFOR).

L’AFOR a pour missions entre autres d’exécuter les actions de sécurisation du foncier rural, notamment par la conclusion de conventions – mobiliser les ressources pour la mise en œuvre des actions de sécurisation du domaine foncier rural – Conseiller les pouvoirs publics sur toutes les questions liées à la gestion du domaine foncier rural- Prendre ou proposer toute mesure tendant à faciliter la mise en œuvre de la loi sur le foncier – Recenser et sécuriser le patrimoine foncier rural de l’Etat.

Le Conseil de surveillance quant à lui a à charge d’assurer la supervision des activités de l’AFOR, en application des orientations et de la politique de l’Etat, telles que définies dans son domaine d’activités.

Mamadou Sangafowa Coulibaly a expliqué que la création de l’AFOR fait partie des ‘’objectifs majeurs du Gouvernement’’, sur instruction du chef de l’Etat, à savoir ‘’asseoir la sécurisation foncière à toutes les populations sans discrimination aucune’’. Le ministre a ensuite rendu hommage au Président du Conseil de surveillance de l’AFOR, le Général Kouassi Gervais, anciennement Commandant supérieur de la gendarmerie. Il s’est félicité du choix de cet ‘’homme de rigueur’’ pour présider le Conseil de surveillance de l’AFOR. Mamadou Sangafowa Coulibaly a également dit son admiration devant la nomination de Bamba Cheick Daniel en qualité de Directeur général de l’AFOR. Le Ministre de l’Agriculture a salué ‘’l’humilité’’ qui a toujours caractérisé le Directeur général de l’AFOR. Lui qui en dépit d’avoir été Ministre de l’Intérieur a accepté d’être Directeur de Cabinet dans ce même Ministère.

Le Directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel a exprimé sa gratitude au ministre et au Chef de l’Etat pour la confiance témoignée à son endroit en acceptant de lui confier les destinées de l’AFOR. ‘’Nous n’avons d’autre choix que d’être à la hauteur de votre confiance’’, a lancé Bamba Cheick Daniel à l’endroit du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Quant au Général Kouassi Gervais, il s’est engagé à ‘’remplir (sa) mission avec rigueur et responsabilité’, tenant compte aussi bien de l’esprit que de la Lettre.

C’est au cours du Conseil des Ministres du 3 août 2016 qu’a été adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Foncière Rurale, en abrégé AFOR. Avec pour principaux chantiers, élaborer des stratégies et programmes de sécurisation du foncier rural et de mobiliser les ressources y afférentes, ainsi que de simplifier et réduire le coût des opérations correspondantes.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ