L'opposition ivoirienne (PPA-CI, PDCI-RDA), a vu ses amendements rejetés mercredi à l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de modification de la loi 2001-634 du 09 octobre 2021 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo qui n'a pas pris part à ce vote après le rejet de ses amendements, estime que son amendement '' a été rejeté sur la base de motifs légers ''.
'' Nous avons déposé un amendement qui a été rejeté sur la base de motif assez léger. Mais pour l'ensemble du texte, nous avons exprimé notre désapprobation'', a dit à la presse, Hubert Oulaye, le Président du groupe parlementaire PPA-CI.
Le PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié, dont les huit amendements ont été également rejetés lors de l'examen de cette loi, a lui-aussi exprimé sin mecontentement.
" Cette loi, bien au contraire, au lieu de faire avancer les choses, nous ramène en arrière et nous prépare à des élections violentes pour l'avenir à partir du moment où nous n'avons pas été capables de nous entendre sur le minimum requis pour pouvoir avancer '', a soutenu Doho Simon, le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, à l'issue d'une rencontre avec Henri Konan Bédié, le Président de son parti.
L'Assemblée nationale ivoirienne a adopté mercredi dernier en séance plénière le projet de loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante ( CEI).
L.Barro