Abidjan, Une délégation interministérielle ivoirienne conduite par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba est au Ghana pour échanger, mardi 14 mars 2023, avec les autorités en vue de trouver une solution au problème de pollution des eaux des bassins en partage entre les deux pays, à savoir la Bia et le Tanoé.
En Côte d’Ivoire, plusieurs ministères et structures sont impliqués dans le traitement de ce problème délicat.
Conduite par le ministre Tchagba, la délégation ivoirienne est composée de représentants du ministre d’Etat, ministre de la Défense, de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, celui de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, du Conseil national de sécurité (CNS), de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) et le directeur général des ressources en eau du ministère des Eaux et Forêts.
La délégation ivoirienne qui séjourne depuis lundi 13 mars analysera le problème à fonds avec les autorités ghanéennes en charge de l’Eau, de l’Environnement, des Mines, de la Défense, de l’Agriculture, des Ressources Halieutiques et de la Santé pour garantir des ressources d’eau en qualité aux populations et des produits halieutiques appropriés à l’alimentation.
Profitant de l’atelier bilan à mi-parcours à Aboisso avec ses directions régionales d’Abidjan, d’Agboville, d’Aboisso et du centre de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR), le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba avait visité la BIA et le Tanoé, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022.
Il avait déploré la qualité boueuse des eaux impropres à la consommation et à la survie des espèces aquatiques. Il avait, à cet effet, instruit ses services afin de trouver une solution urgente pour une gestion intégrée de ces bassins en partage entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
La Bia est un fleuve d’Afrique de l’Ouest qui traverse le Ghana et la Côte d’Ivoire. Elle prend sa source à l’ouest de Sunyani au Ghana où se situent les 2/3 des 300 km de son cours. Elle se jette dans l’océan Atlantique par la lagune d’Aby en Côte d’Ivoire. Son bassin couvre près de 10 000 km².
Le Tanoé coule sur 400 km de Techiman à Ehy, Tendo et enfin dans la lagune d’Aby où il s’écoule dans l’océan Atlantique. Le fleuve forme les derniers kilomètres de la frontière terrestre internationale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/cmas