Dans le cadre de la politique de rapprochement de ses services et l'extension de ses activités de prise en charge et d'indemnisation des victimes d'accidents de la voie publique, le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a procédé le jeudi 21 décembre 2023 à l'ouverture de son bureau relais à Korhogo, logé au sein du Centre hospitalier régional (CHR) de la ville. C'était au cours d'une cérémonie qui s'est tenue en présence de Maïzan Koffi Noël, Directeur général de la structure et de Gokou Sébastien, Directeur Régional de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la CMU du Poro, représentant le Ministre de la Santé.
Selon Maïzan Koffi Noël, l'ouverture de ce bureau de liaison s'inscrit dans le cadre de l'implémentation d'un projet national au profit des populations en attendant la systématisation de la prise en charge. « Le 7è axe de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025 qui nous concerne est la prise en charge post-accident. La réflexion qui a été menée a débouché sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de prise en charge systématique. Si le processus de systématisation de la prise en charge dans lequel nous sommes engagés arrive à son terme, il ne s’agira plus de prendre en charge seulement les cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance. Les victimes d’accidents de la voie publique affiliées aux compagnies d’assurance seront également prises en compte », a-t-il indiqué après avoir rendu un vibrant hommage à Feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Prenant la parole, Gokou Sébastien a affirmé que la mise en service du bureau de liaison de Korhogo représente un ouf de soulagement pour les acteurs de la santé. « La complexité dans la prise en charge des victimes admises aux urgences, c’est que nous avons le plus souvent affaire à des accidentés qui ne bénéficient d’aucune couverture d’assurance. L’ouverture du FGA à Korhogo vient nous enlever une épine du pied », s’est-il réjouit.
Cette cérémonie d'ouverture a été meublée par la signature de conventions entre le Directeur Général du FGA et le Directeur du CHR de Korhogo Dr Bini Kobenan Kra. L'objet de ces conventions est d'organiser la prise en charge par le FGA des frais d'hospitalisation, pharmaceutiques, examens et tous les actes nécessaires aux traitements des victimes d'accidents de la voie publique dont les responsables demeurent inconnus ou ne sont pas assurés.
Après les bureaux installés au sein des différents Centres hospitaliers universitaires (CHU) d'Abidjan, le bureau de liaison de Korhogo, constitue le cinquième bureau ouvert à l'intérieur du pays après ceux logés au Chr de San-Pedro, au CHU de Bouaké, à l'hôpital saint Jean Baptiste de Bodo ainsi qu'au CHR de Yamoussoukro. L’ouverture du bureau de liaison de Korhogo vient boucler la couverture par le FGA des villes de l'intérieur du pays devant abriter les matchs de la CAN 2023. Pour l'année budgétaire 2024, le FGA projette d'ouvrir des bureaux au sein de 4 centres hospitaliers. Il s'agit des CHR de Dimbokro, Daloa, Man et Odienné.
Pour rappel, le FGA est organisme particulier d'assurance créé par l'Etat de Côte d'Ivoire et placé sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget.
Cyprien K.