x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 avril 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise/ Choi : “La culture raffinée du compromis des Ivoiriens permettra au pays de s’en sortir”

Nous allons préparer le 20e rapport au Conseil de sécurité sur la Côte d’Ivoire». Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Choi Y. a fait cette déclaration, hier en fin de matinée, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Premier ministre Guillaume Soro à son cabinet. C’est dans ce cadre, a-t-il indiqué, que s’inscrit cette audience pour «constater actuellement ce qui se passe sur le terrain». Où la paix et la stabilité, selon lui, sont largement restaurées. Ce qui est une avancée positive.

Par ailleurs, les activités commerciales reprennent tant au sud qu’au nord et à l’ouest. Quant à l’identification et l’enrôlement, ils ont passé le cap de 6 millions de personnes. «C’est une avancée stratégique et même historique», a noté Choi Y.

Toutefois, le processus électoral marque le pas. Depuis le 5 novembre dernier, la date retenue n’a pas été suivie. Un nouveau chronogramme est donc attendu. «On ne peut pas nier que le mémento électoral a été affaibli», a-t-il fait remarquer. D’où le renforcement du dynamisme pour le processus de sortie de crise.

Autre retard, selon le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, la mise en application des prévisions de Ouaga 4. Telles que le transfert des charges, l’unicité des caisses et le redéploiement de l’administration dans les zones Cno. Des défis que Choi se demande comment relever et consolider les acquis pour le peuple ivoirien.

Quant à la deman de démission du Premier ministre Guillaume Soro formulée par les délégués généraux des Fn, M. Choi a indiqué, «impressionné par la culture politique raffinée de compromis du peuple ivoirien», qu’il a bon espoir que la Côte d’Ivoire se tirera des difficultés qui jalonnent la sortie de crise.

Malgré tout, le pays vient de bénéficier d’un appui budgétaire de 135 milliards de francs CFA des institutions de Bretton Woods. Un sujet, entre autres, qui a été au centre des échanges que le Premier ministre Guillaume Soro a eus par la suite avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, SEMme Wanda Nesbitt.

Pour le diplomate américain, la Côte d’Ivoire étant dans un processus de sortie de crise, il faut aller de l’avant dans de meilleures conditions pour un aboutissement heureux.

Au plan politique, SEMme Wanda Nesbitt s’est dit rassurée par le Premier ministre qui a indiqué que les élections auront lieu cette année. Malgré les entraves que connaissent l’identification et l’enrôlement.




Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ