x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 mai 2009 | Fraternité Matin

Choi : “Élections et réunification vont de pair”

Le Président Laurent Gbagbo et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu ont échangé sur la sortie de crise.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Y. J. Choi, a estimé, hier au Palais présidentiel, que cette année sera «une année décisive» pour les élections et la réunification de la Côte d’Ivoire. «2009 est un moment décisif, l’heure de vérité pour les élections et la réunification du pays», a dit le diplomate. Choi sortait d’une brève audience avec le Président de la République, Laurent Gbagbo. A la presse qui l’interrogeait au terme de son entretien avec le Chef de l’Etat, le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a insisté sur le caractère inséparable des deux opérations que sont les élections et la réunification du pays : “les élections et la réunification vont de pair” Interrogé sur la suite qu’il entend donner aux autorités ivoiriennes qui sollicitent l’Onuci pour le déploiement du Centre de commandement intégré (Cci) sur l’ensemble du territoire, l’hôte de Laurent Gbagbo a indiqué que le dossier est lourd mais qu’il s’inscrit dans le cadre de la réunification du pays. Choi a assuré que l’Onuci fera de son mieux et accompagnera la Côte d’Ivoire sur la route de la paix avec «toutes nos ressources et notre bonne volonté».

Répondant à une question relative à la date des élections, il a refusé tout commentaire sur le 11 octobre prochain exigé par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la tenue du premier tour de la présidentielle. Pour lui, il n’appartient pas à ses services de fixer une date. Mais il a rappelé que son rôle est «d’assister et de faciliter les élections pour qu’elles se déroulent le plus tôt».

Le Représentant spécial de Ban Ki-moon a aussi indiqué que son entretien avec le Chef de l’Etat lui a permis de lui rendre compte d’une part, de la 20ème réunion du Conseil de sécurité sur la Côte d’Ivoire. Et de l’autre, d’une tournée de la caravane sur les mille microprojets qu’il a effectuée à l’intérieur du pays la semaine dernière. Choi s’est félicité de la réussite de cette opération et a promis de mobiliser deux milliards de francs en faveur de ces microprojets cette année.



Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ