x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 décembre 2010 | Le Temps

Décision du gouvernement de faire partir l’ Onuci / Des Ivoiriens se prononcent

© Le Temps
Le secrétaire-général de l`ONU, Ban Ki-moon
M. Brou Félix (Chef d’entreprise)
«L’Onuci ne devrait pas être une force belligérante»

«Il faut que les Ivoiriens comprennent que la souveraineté d’un pays ne se discute pas, ne se vend pas et ne change pas. Nous ne sommes pas sur un marché. Lorsqu’on demande à une force impartiale de venir nous aider, en principe, cette force ne devait pas être une force belligérante. Si l’Onuci a raté son coup, nous demandons qu’à partir d’aujourd’hui, elle n’existe plus en Côte d’Ivoire. Que les éléments de cette force fassent leurs bagages et qu’ils partent. Mais ce n’est pas seulement l’Onuci, il y a le 43e Bima qui n’a aucune feuille de route pour l’Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire».

Evelyne Kouakou (étudiante en gestion commerciale)
«Je respecte la décision du Président»

«Je salue la décision du Président de la République. Ainsi, je souhaite que la Côte d’Ivoire retrouve la paix. Et pour cela, en tant que chrétienne, je compte sur le Président de la République. De sorte que tous les Ivoiriens vivent en parfaite harmonie. En travaillant dans l’unité et la cohésion pour le développement de notre pays».

Guiza Serge Parfait (Commercial)
«C’est une libération pour la population»

«Je pense que c’est une libération. Dans la mesure où on est fatigué d’une situation qu’on vit depuis un moment dans notre pays. Cela nous fera plaisir que ces forces partent et qu’on règle nos problèmes entre nous».

Evansasto (Etudiant)
«L’Onuci doit nous laisser gérer notre problème»

«J’apprécie la décision du Président de la République. Parce que l’Onuci est venue en Côte d’Ivoire pour apporter la paix dans ce pays. Mais on constate que cette force a un parti pris. Cela énerve les Ivoiriens. Vous voyez que la Côte d’Ivoire est un pays ouvert. Nous n’avons donc pas de problème avec les pays étrangers. On leur demande de respecter notre souveraineté. L’Onuci doit partir et nous laisser gérer notre problème».

Mlle Glé (future enseignante)
«L’Onuci doit partir de notre pays»

«Que l’Onuci parte aujourd’hui, de la Côte d’Ivoire. Puisque son délai expire ce jour même. Parce qu’on les a vus à l’Ouest. Les soldats de l’Onuci restaient indifférents face aux différentes barbaries commises par les rebelles».

Mme Yao (Responsable de victimes de guerre)
«Les forces onusiennes ne sont plus impartiales»

«Nous sommes des victimes de guerre. On se rend compte que les forces onusiennes ne sont plus impartiales en Côte d’Ivoire. A partir de ces récents évènements, on voit clairement le vrai visage de l’Onuci. En prenant partie au cours de cette élection présidentielle. Elle n’a pas condamné la rébellion et désarmé celle-ci. Que l’Onuci laisse la Côte d’Ivoire en paix».

Par Renaud Djatchi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ