x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 avril 2011 | AP

Tirs contre des hélicoptères français en Côte d`Ivoire

© AP
Le chef de l`ONU, Ban Ki-moon, a accusé lundi le Bélarus d`avoir rompu un embargo sur les armes pour la Côte d`Ivoire, en livrant au pays en crise des hélicoptères Mi-24 de combat
Des hélicoptères français ont été la cible de tirs de partisans de Laurent Gbagbo lors d`une mission d`évacuation à Abidjan, a déclaré samedi le commandant Frédéric Daguillon, porte-parole de la force française Licorne. Aucun soldat n`a été blessé et les équipages des hélicoptères ont riposté, détruisant au moins un véhicule blindé, a-t-il ajouté.

La mission d`évacuation diplomatique a été annulée, a ajouté le commandant Daguillon. Vendredi après-midi, c`est la résidence de l`ambassadeur de France à Abidjan qui a été frappé par deux obus de mortier et une roquette tirés depuis des positions tenues par les forces de Laurent Gbagbo. Il s`agissait de la deuxième attaque en deux jours. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, a déclaré à l`Associated Press qu`il n`y avait pas de victime.

L`ambassade a souligné dans son communiqué que la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies l`autoriserait à détruire les armes utilisées pour viser l`ambassade. Le conseiller de Laurent Gbagbo à Paris, Toussaint Alain, a démenti toute implication de forces liées au président sortant, dans un entretien téléphonique à l`AP.

Le président élu de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, a mis en place vendredi un blocus autour de la résidence de son rival, Laurent Gbagbo, toujours réfugié dans son bunker, et a annoncé faire du retour à la normale à Abidjan, capitale économique jonchée de cadavres, une priorité.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ