x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

17ème Sommet de l’Union Africaine / Jean Ping depuis Malabo : "L’UA tient à réaffirmer sa détermination à accompagner la Côte d’Ivoire"

© L’intelligent d’Abidjan
Sommet de L`Union africaine (UA) a Addis Ababa
Le Président de l`UA, Jean Ping
En prélude aux assises de la 17ème Session Ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements, qui se tiendront du 30 juin au 1er juillet 2011 à Malabo, en Guinée Equatoriale, les ministres des Affaires Etrangères ont procédé hier, dimanche 26 juin 2011, à l’ouverture des travaux de la 19ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine. Ce, en présence de Jean Ping, président de la Commission de l’UA et du Premier ministre Equato-guinéen, Ignacio Milam Tang, dans la salle des plénières du Centre de Conférence de Sipopo.

Le retour de la paix et de la stabilité politique en Côte d’Ivoire ont été au centre du discours du président Jean Ping. Après avoir salué et félicité le représentant de la Côte d’Ivoire à ces Assises, le Président de la Commission de l’UA, Jean Ping a réaffirmé la volonté de l’institution africaine à accompagner le programme du Président de la République Alassane Ouattara, Président démocratiquement élu le 28 novembre 2010. ‘’La Commission tient à réaffirmer sa détermination à accompagner ce pays frère (ndlr : la Côte d’Ivoire) afin de jouer son rôle de locomotive dans la sous-région’’, a affirmé Jean Ping. Pour qui, les soulèvements sur le continent africain ont été accueillis comme le signe annonciateur de la nécessité de consolider la démocratie en Afrique. C’est dans ce cadre, dira-t-il, que la Commission amplifie ses efforts, pour accompagner le processus de démocratisation dans les différents Etats membres à travers son soutien aux processus électoraux et l’envoi des missions. Pour le président de la Commission, ces six premiers mois de l’année ont été également marqués par des crises extrêmement graves sur le continent. Il s’est donc réjoui du dénouement de la crise en Côte d’Ivoire avec ‘’l’investiture du Président démocratiquement élu, Alassane Dramane Ouattara, maintenant pleinement établi dans ses prérogatives’’. ‘’Aujourd’hui, avance Jean Ping, nous pouvons nous réjouir de la restauration de la paix, qui est la victoire de la démocratie’’. Il a renchéri ses propos en manifestant ses regrets pour cette crise qui a fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels en Côte d’Ivoire. Du 26 au 28 juin 2011, les ministres des Affaires Etrangères d’Afrique débattront des rapports des réunions ministérielles organisées par la Commission de l’UA au cours des six derniers mois. Ils examineront le rapport d’activité de la Commission, les recommandations du COREP sur la mise en œuvre des décisions précédentes du Conseil Exécutif et de l’Assemblée, le rapport du Comité Ministériel sur les candidatures et le rapport d’étape sur le travail du jury ministériel et sur l’élection des membres de la Commission en janvier 2012.

Dosso Villard, envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ