x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Daniel Kablan Duncan, ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire : "L’Afrique attend l’intervention spéciale du Président Ouattara sur le dossier des jeunes"

© L’intelligent d’Abidjan Par Nathan Koné
Activités gouvernementales: le nouveau gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres
Vendredi 3 juin 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Photo: Daniel Kablan Duncan, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
Le ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a été fortement ovationné par ses pairs lors de l’ouverture des travaux de la 19ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif. Il livre ici ses impressions juste après le début des travaux.

«Nous sommes heureux d’avoir précédé le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara à cette rencontre. Il s’agit d’une réunion du Conseil Exécutif des ministres après la rencontre du comité permanent, qui se déroulait au niveau des ambassadeurs. Ce 17ème Sommet de l’UA est important, parce qu’il s’agit de la participation de la Côte d’Ivoire après la situation douloureuse que chacun connait et aussi cela marque le retour de la Côte d’Ivoire, sur la scène internationale. Vous avez pu vous rendre compte que, le président Jean-Ping a rendu un hommage à la Côte d’Ivoire et que le développement doit pouvoir reprendre. Il y a des points importants que nous allons discuter au cours de ce 17ème Sommet de l’Union Africaine. Le thème central, c’est l’autonomisation des jeunes comme facteur de développement durable. Au niveau de nos populations en Afrique, 200% sont des jeunes et si un Sommet a pour thème central le dossier des jeunes, cela montre à quel point nous touchons du doigt, l’avenir de notre continent. Il faut former ces jeunes, il faut leur donner des emplois et il est essentiel qu’on échange sur ces questions importantes. A cet ordre du jour, va être discutée la transformation de la Commission en Autorité parce qu’il faut évoluer en fonction du contexte actuel et ce dossier est important pour les uns et les autres. Il va aussi être discuté le problème du suivi des décisions de l’Union Africaine pour leur application sur le terrain. Il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de décisions pour que les décisions qui sont prises, soient appliquées. L’argent étant le nerf de la guerre, le budget est évalué à 300 millions de dollars, autour de 150 milliards de FCFA. En tout cas, nous sommes heureux de participer à cette rencontre. La Côte d’Ivoire va faire entendre sa voix par le Président de la République Alassane Ouattara, qui participera à ce Sommet et qui a une intervention à faire spécialement sur le dossier des jeunes ».

Propos recueillis par Dosso Villard depuis Malabo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ