x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 juillet 2011 | AIP

Le Président Alassane Ouattara depuis Washington : « la protection des minorités est une obligation en démocratie… »

© AIP Par Aristide
17è sommet de l’Union africaine: Le Président Alassane Ouattara à Malabo (Guinée équatoriale)
Jeudi 30 juin 2011. Malabo (Guinée équatoriale)
Abidjan – Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, rencontrant mercredi la communauté ivoirienne vivant à Washington, DC, la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique (USA), lui a demandé de tendre la main aux minorités car leur protection est une obligation en démocratie.

Alassane Ouattara qui est arrivé largement en tête des suffrages exprimés par les Ivoiriens aux USA, aux deux tours de la présidentielle (31 octobre et 28 novembre 2010), a demandé à ceux-ci de tendre la main aux minorités. « Je veux que la majorité tende la main aux autres », a-t-il recommandé, réaffirmant être le Président de tous les Ivoiriens.

Alassane Ouattara, longtemps victime d’exclusion en Côte d’Ivoire pour dit-on, « nationalité douteuse », tout comme ses militants ou personnes supposées comme tels, a demandé à ses compatriotes de bannir à jamais les distinctions (sociales ou sociologiques), le tribalisme et l’intrusion de la religion dans la politique.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien, il est nécessaire que les Ivoiriens, tout en n’oubliant pas les moments difficiles passés, puissent faire l’effort de se réconcilier. La réconciliation, estime-t-il, doit se faire entre Ivoiriens, entre ceux-ci et les communautés étrangères vivant en Côte d’Ivoire, mais également entre la Côte d’Ivoire et ses voisins, voire toute l’Afrique.

« La Côte d’Ivoire s’est isolée pendant des années », a déploré Alassane Ouattara, soulignant que les Ivoiriens de la diaspora qu’il a rencontrés au cours de ses différents voyages, sont tous contents de le voir les réunir, faire tout pour que les Ivoiriens réapprennent à vivre ensemble.

Relevant avoir vu lui-même combien les Ivoiriens étaient divisés, le Président leur a conseillé de pardonner pour tracer un trait sur le passé, se réconcilier. Il a en outre souligné la volonté de son pouvoir de tout faire pour que tous les Ivoiriens aient leur carte nationale d’identité.

Par ailleurs, au sujet de son rendez-vous vendredi avec son homologue des USA, Barack Obama, le Président ivoirien a fait observer que c’est la première fois, depuis plusieurs années, qu’un Chef d’Etat ivoirien est reçu à la Maison Blanche.

M. Ouattara a également rencontré, mercredi, le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick et la directrice générale Fonds monétaire international, Christine Lagarde. D’autres importantes réunions sont prévues lors de son séjour aux USA.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ