x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 août 2011 | Le Patriote

Fête d’indépendance du Gabon

© Le Patriote Par Aristide
Investiture du Président de la République: Yamoussoukro a vécu des moments inoubliables
Samedi 21 mai 2011. Yamoussoukro. Le monde entier, représenté par plus d`une vingtaine de chefs d`état, s`est donné rendez-vous en Côte d`Ivoire pour célébrer la victoire de la démocratie et le sacre du Président Alassane Ouattara. Photo: le Président Ouattara recoit les félicitations de son homologue du Gabon, Ali Bongo et de son epouse
Faustin Mounguengui- Nzigou, Ambassadeur du Gabon : “Ouattara et Bongo vont redynamiser les relations entre nos deux pays”
51 ans de souveraineté, ça se fête ! A l’occasion de la commémoration de l’indépendance du Gabon, intervenue le 17 août 1960, M. Faustin Mounguengui – Nzigou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Gabon auprès de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, avec résidence à Abidjan, a convié, dans la soirée du samedi dernier, ses homologues, ses compatriotes et les Ivoiriens, à l’Hôtel Ivotel du Plateau. Dans son adresse à l’assistance, l’Ambassadeur Faustin Mounguengui- Nzigou a rendu un vibrant hommage au père de l’Indépendance de son pays, Léon M’Ba, « le combattant infatigable qui a consacré sa vie au Gabon et lui aura donné son indépendance ». Il n’a pas oublié son successeur, Omar Bongo Ondimba, rappelé à Dieu le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne. Pour lui, ce dernier est « le père de l’unité nationale et du Gabon moderne », qui a mis toute en œuvre pour la formation de la nouvelle élite de son pays, avec la création de plusieurs universités et de nombreuses écoles spécialisées. En outre, le diplomate a constaté qu’Omar Bongo Ondimba est aussi l’initiateur de la nouvelle Constitution qui est venue s’arrimer au nouveau contexte sociopolitique. Il n’a pas occulté les reformes entreprises par l’actuel Président, Ali Bongo Ondimba, qui s’est engagé à faire du Gabon, un pays émergent, selon le tryptique Paix, Développement et Partage. Poursuivant, le diplomate s’est réjoui de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre son pays et la Côte d’Ivoire, les Présidents Alassane Ouattara et Ali Bongo Ondimba, leurs gouvernements respectifs ainsi que les peuples ivoiriens et gabonais. C’est pourquoi, le Représentant du pays de « la Concorde » a marqué sa satisfaction devant la nouvelle donne dans notre pays. « Le peuple ivoirien dont le Gabon salue, ici, l’engagement, le courage et la détermination de s’ouvrir une nouvelle page de sa très riche et exaltante histoire dans la salutaire perspective de la paix et de réconciliation nationales, en dépit des marques encore fraîches des drames vécus par ce peuple frère », a-t-il ajouté. Non sans nourrir de réels espoirs dans la dynamisation des relations bilatérales entre ces deux nations : « C’est dire que la Côte d’Ivoire du Président Ouattara et le Gabon de son frère et ami le Président Ali Bongo Ondimba sont désormais engagés, aujourd’hui plus que par le passé récent, à mettre tout en œuvre pour booster réellement et efficacement cette coopération bilatérale, qui a tant souffert de son manque de dynamisme ». Enfin, au cours de cette soirée animée par Baba Coulibaly et riche en couleurs et musiques des deux nations, notamment le groupe Sotheca, Affou Kéita, le comédien Abbas et un groupe de ballet gabonais, Faustin Mounguengui – Nzigou a exhorté ses compatriotes à plus de respect pour mériter l’accueil fraternel et chaleureux que la Côte d’Ivoire leur a toujours réservé.
Bakary Nimaga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ