Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cent élèves par classe au Lycée de Transua
Publié le mercredi 28 novembre 2012  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Transua – Le Principal du Collège municipal de Transua, Agnéro Apka Léon a déclaré mercredi à l’AIP que l’établissement connaît un sureffectif d’élèves dans les classes par manque de bâtiments, précisant que l’effectif moyen est de 100 élèves par classe.
« Il y a cinq ans, nous sommes partis avec un effectif de 630 élèves et cinq ans après, l’effectif des élèves est passé à 1 374 élèves. Aujourd’hui par manque de bâtiments, on est obligé d’entasser les élèves. Il y a 12 classes au Collège et l’effectif moyen est de 100 élèves par classe, si bien qu’on a 114 voire 115 élèves en classe de 6ème », a souligné le responsable de l’établissement qui ajoute qu’en plus de ces problèmes, il y a un déficit de 17 enseignants.
Aussi, le Principal affirme-t-il être obligé de faire faire des heures supplémentaires aux professeurs, tout en exigeant des parents d’élèves qu’ils payent la somme de 300.000 FCFA aux professeurs pour les heures supplémentaires. Le Collège municipal de Transua manque également de tables-bancs. Les élèves s’asseyent à quatre ou cinq par table.
A la faveur de l’arrivée du Président de la République, jeudi, dans le cadre d’une visite d’Etat dans le district du Zanzan, le responsable du Collège espère que M. Alassane Ouattara leur donnera des bâtiments pour les classes de Première, Terminale, ainsi que des classes spécialisées et de nouveaux enseignants. Ce, pour combler le déficit d’enseignants surtout que le Collège de Transua vient d’être érigé en Lycée.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment