Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

International

Personnes handicapées : Ban Ki-moon exhorte de transformer les déclarations bienveillantes en mesures concrètes
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  Xinhua


En
© Présidence par Aristide
En visite d`Etat en Chine: le Président Alassane Ouattara a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 5ème conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine
Jeudi 19 juillet 2012. Beijing (Chine). Palais du peuple. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara assisté à la cérémonie d’ouverture de la 5ème conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine. Photo: le Secretaire general des Nations unies, Ban Ki-Moon


 Vos outils




NEW YORK (Nations unies), - À l`occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré lundi que les Jeux paralympiques de 2012 nous ont rappelé combien les personnes handicapées pouvaient se dépasser et nous inspirer.

« Dans sa lettre à un champion paralympique qui avait remporté une médaille d`or, une petite fille explique que le voir surmonter les difficultés de la vie et se battre pour remporter de nouvelles victoires et réaliser de nouveaux exploits sportifs l`avait rendue plus forte et qu`il était pour elle un modèle », a indiqué M. Ban dans son message.

Les personnes handicapées sont très utiles à la société et peuvent l`être encore davantage si les obstacles qui les empêchent d`y prendre part sont éliminés. Dans un monde qui compte aujourd`hui plus d`un milliard de personnes handicapées, il est plus important que jamais d`aller dans ce sens.

« Le Messager de la paix des Nations Unies chargé de la question des personnes handicapées, le légendaire Stevie Wonder, est l`incarnation même de l`altruisme. À l`issue du concert exceptionnel qu`il a donné cette année au siège pour la Journée des Nations Unies, il a déclaré n`avoir encore fait qu`une fraction de ce qu`il voulait faire pour et avec l`Organisation afin d`aider à panser les plaies du monde », a affirmé M. Ban.

Selon le secrétaire général, il s`agit d`offrir à tous un accès égal aux services dont ils ont besoin et qui leur sont dus. C`est là une des clefs d`un monde meilleur. Comme en sont convenus les négociateurs de Rio +20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable tenue cette année, l`accès aux services est essentiel pour que l`avenir que nous voulons devienne réalité.

« Ensemble, nous devons nous efforcer d`atteindre les objectifs énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées, à savoir éliminer la discrimination et l`exclusion et bâtir des sociétés qui valorisent la diversité et l`intégration », a souligné M. Ban.

Afin d`encourager l`action qui permettra de combler le fossé qui existe entre les engagements bienveillants et les mesures concrètes, l`Assemblée générale des Nations Unies tiendra en 2012 une réunion de haut niveau sur le handicap et le développement, tandis que la communauté internationale s`emploiera à élaborer un programme de développement pour l`après-2015, ce qui permettra de veiller à ce que les droits, les préoccupations et les contributions des personnes handicapées soient pleinement pris en considération.

« La Journée internationale des personnes handicapées marque le lancement officiel des travaux préparatoires de la réunion de haut niveau sur le handicap et le développement. Mettons-la à profit en nous attachant à garantir aux personnes handicapées la pleine jouissance de leurs droits et la possibilité de réaliser leur considérable potentiel », a déclaré M. Ban.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment