Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3938 du 8/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Investiture du Président John Dramani MAHAMA : Alassane Ouattara aux côtés du peuple du Ghana
Publié le mardi 8 janvier 2013  |  Le Patriote


Actvités
© Présidence par DR
Actvités du chef de l`Etat : Arrivée du président Alassane Ouattara à Accra.
Lundi 07 janvier 2013.Accra. Le président Alassane Ouattara à son Arrivée à Accra.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a assisté ce lundi 07 janvier 2013 à Accra, à l’investiture du Chef de l’Etat élu du Ghana, SEM. John Dramani MAHAMA.
Le Président Alassane OUATTARA est arrivé dans la capitale ghanéenne à 8h20mn GMT où il a été accueilli par le Ministre des Affaires Etrangères du Ghana, M. Alahaji Mohamed MUMUNI, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana, SEM. Bernard Koutouan EHUI et celui du Ghana en Côte d’Ivoire, SEM. E. DONKOH.

Après le cérémonial d’accueil, le Chef de l’Etat s’est rendu au Centre de Conférences international où il a eu un tête-à-tête avec son homologue nigérian, SEM. GOODLUCK Jonathan. Il a également accordé une audience à M. Nick WESCOTT, Directeur Général pour l’Afrique au Service des Affaires Extérieures de l’Union Européenne.

Après ces deux rencontres, le Président de la République s’est rendu à la place de l’indépendance où il a assisté aux côtés d’une dizaine de ses pairs, à la cérémonie solennelle d’investiture de SEM. John Dramani MAHAMA, comme nouveau Chef de l’Etat du Ghana.
C’est le Vice- Président, SEM. KWESI Békoé Amissah-Arthur, élu en même temps que SEM. John Dramani MAHAMA, le 9 décembre 2012, qui a été le premier à prêter serment devant le Président du Parlement, l’Honorable Edward Doé ADJAHO et celui de la Cour Suprême, Chief Georgina Théodora WOOD.

C’est exactement à 10h30 que SEM. John Dramani MAHAMA a, à son tour, accompli l’acte solennel lui conférant la qualité de nouveau Président de la République du Ghana. Cet acte a été ponctué par vingt un (21) coups de canon. Le nouveau Chef de l’Etat a reçu ensuite tous les attributs du pouvoir, notamment un sabre de commandement.

En prêtant serment, SEM. John Dramani MAHAMA a promis sur l’honneur d’être fidèle et loyal au Ghana, la mère-patrie. Il s’est engagé au service de son pays avec toute sa force et sa détermination.

Dans son discours d’investiture, il a promis de défendre partout les intérêts de son peuple, de consolider la démocratie et de conduire son pays sur le chemin du progrès et du développement.

Quant au Dr YAYI Boni, Président de l’Union Africaine (UA), il a, au nom du contient, félicité le nouveau Président, avant de saluer la vitalité de la démocratie ghanéenne. Il a souhaité
que l’exemple du Ghana fasse école sur le continent africain. Pour terminer, le Chef de l’Etat béninois a souhaité bon vent à son homologue et bonne chance au peuple ghanéen.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la République a regagné Abidjan en début d’après-midi, où il a été accueilli par le Ministre délégué à la Défense, Paul KOFFI KOFFI et des membres de la haute hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-major général adjoint des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, le Général DETHO Leto.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles DIBY KOFFI, qui s’est adressé à la presse, à cette occasion, au salon d’honneur de l’aéroport Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, a indiqué que le Chef de l’Etat s’est rendu à Accra pour assister à l’investiture de son ami et frère John DRAMANI MAHAMA, élu à la magistrature suprême du Ghana.

Pour le Chef de la diplomatie ivoirienne, ce fut une cérémonie fraternelle et très bien organisée au cours de laquelle, il n’y a pas eu de séance de travail entre les deux Chefs d’Etat.

(Service communication de la Présidence)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment