Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Côte d`Ivoire: Alassane Ouattara en visite officielle en Allemagne à partir de mardi
Publié le jeudi 10 janvier 2013  |  Xinhua


Après
© Présidence par Aristide
Après les grandes rencontres de Paris et de Cannes: Alassane Ouattara a regagné Abidjan
Mardi 11 décembre 2012. Abidjan. Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Retour au pays du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara, après les importantes rencontres du Groupe consultatif sur le financement du PND, à Paris et du World Policy Conference qui s`est tenue à Cannes (France)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN -- Le président ivoirien Alassane Ouattara est attendu en Allemagne à partir de mardi pour une visite officielle de deux jours, la première depuis 20 ans d'un chef d'Etat ivoirien.

"Le président de la République (Alassane Ouattara) a été invité par la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel", a déclaré à des journalistes mardi l'ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire, Karl Prinz.

"C'est la première visite d'un président de la République en Allemagne depuis plus de 20 ans", a-t-il précisé au sortir d'une audience avec le président Alassane Ouattara.

Selon le diplomate allemand, Mme Merkel a été "impressionnée par l'issue de la crise post-électorale, la sérénité avec laquelle le président Ouattara a pris le pouvoir".

Déclaré vainqueur du scrutin présidentiel de novembre 2010 face à Laurent Gbagbo qui lui contestait sa victoire, Alassane Ouattara a dû accéder au pouvoir après de violents affrontements post- électoraux ponctuée par une guerre à Abidjan qui ont fait 3 000 morts officiellement.

Au cours de sa visite, Alassane Ouattara sera reçu "avec les honneurs militaires" et aura un tête-à-tête avec la chancelière Angela Merkel.

Le président ivoirien aura également des rencontres avec les parlementaires, des hommes d'affaires et des investisseurs allemands.

Depuis l'accession au pouvoir d'Alassane Ouattara, "en une année et demi, nous avons eu trois visites de délégations parlementaires allemandes", a indiqué Karl Prinz pour souligner " le grand intérêt" que son pays attache à la Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire et l'Allemagne entretiennent, depuis l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960, d'"étroites relations", notamment culturelles avec l'enseignement de l'allemand dans les écoles secondaires ivoiriennes.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment