x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 novembre 2013 |

7e Colloque de l’Association internationale des services du Tresor (AIST) : Allocution de Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Koné Adama

© Par Tresor Public
Cérémonie d`ouverture du 7e colloque de l`Association internationale des services Tresor
Jeudi 28 novembre 2013. Abidjan. Le 7e colloque de l`Association internationale des services du Tresor (AIST) qui se déroule jusqu`au 29 novembre, s`est ouvert en présence de la ministre auprès du premier ministre chargée de l`Economie et des Finances, Kaba Nialé. Ph: Koné Adama, Directeur général du Tresor.
- Madame le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Membres du Gouvernement ;

- Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

- Mesdames et messieurs les élus ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales, partenaires au développement ;

- Monsieur le Directeur National de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ;

- Messieurs les Directeurs Généraux ;

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux ;

- Monsieur le Secrétaire Général de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) ;

- Mesdames et Messieurs les délégués des Pays membres de l’AIST ;

- Honorables invités ;

- Chers amis de la presse ;

- Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un grand honneur et un immense plaisir de vous accueillir dans cet édifice
emblématique de l’Hôtel Ivoire, l’un des symboles du miracle économique ivoirien des années 70, à l’occasion du 7ème Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) dont le thème est : « la gestion financière des collectivités locales ».
Permettez-moi, à l’entame de mon propos, de saluer chaleureusement tous nos honorables invités, les membres du Gouvernement qui, quoique retenus par l’actualité à l’intérieur du pays à l’occasion de la visite du Chef de l’Etat dans la Région du GBEKE, au centre la Côte d’Ivoire, ont bien voulu se faire représenter.
Qu’il me soit permis également de saisir encore une fois cette opportunité, pour rendre hommage à Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, qui n’a ménagé aucun effort pour être des nôtres, confirmant ainsi tout l’intérêt qu’elle accorde à ce colloque placé sous son parrainage.

Je voudrais adresser mes vives salutations aux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, aux élus et aux Représentants Résidents des Institutions Financières Internationales pour leur présence distinguée qui témoigne de la considération qu’ils ont pour notre association.

Je ne saurai oublier nos amis de la Presse nationale et Internationale pour le travail remarquable qu’ils accomplissent au quotidien donnant ainsi de la visibilité et de lisibilité à nos actions.

Je voudrais particulièrement adresser mes mots de cordiale bienvenue à tous les Directeurs Généraux, les Directeurs et responsables des services du Trésor des pays membres de l’AIST représentés à ces assises.



Chers collègues, venus d’horizons divers, votre présence effective à Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié, traduit votre attachement aux valeurs qui fondent l’existence de notre Association commune, à savoir :

- le partage d’expériences en vue d’optimiser l’efficacité et l’efficience des services du Trésor ;
- l’établissement de relations professionnelles ou personnalisées entre les responsables des services du Trésor ;

- le développement de formes de coopération multilatérale, pour ne citer que celles là.

En effet, depuis sa création en 2006 à Antanarivo (Madagascar), l’AIST a su en peu de temps s’imposer comme un des regroupements transnationaux qui répond le mieux aux préoccupations de ses membres.

Loin d’être un forum de discussions non productives, chacune des rencontres de notre Association a permis d’apporter des solutions ou des réformes à même d’optimiser les performances et d’améliorer les prestations des services du Trésor de nos différents Etats membres.
Mesdames et Messieurs,

J’apprécie à sa juste valeur l’honneur fait à la Côte d’Ivoire d’abriter cette importante plateforme d’échanges.

Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette tribune, pour réitérer de vive voix ma profonde gratitude à tous les membres qui ont bien voulu, unanimement, me confier la présidence de l’AIST, au titre de l’année 2013, à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 16 novembre 2012, à Hammamet en Tunisie.

Ce fut une expérience exaltante pour moi-même et une opportunité pour mon pays qui sortait d’une décennie de crise militaro-politique.

Il était important pour nous, de donner un signal fort au monde entier, quant à la volonté des ivoiriens de renouer avec la normalité par notre présence constante et remarquée aux grands forums mondiaux du « donner et du recevoir ».

Merci à toutes et à tous de nous avoir soutenus et de donner ainsi à la Côte d’Ivoire une autre occasion d’être sous les feux des projecteurs dans une meilleure posture.

Aux Etats membres qui n’ont pas encore assuré la présidence tournante de notre Association, je vous encourage à vous porter candidat.

Quant aux Etats qui hésitent encore à adhérer à l’AIST, je lance un appel pressant à intégrer ce véritable creuset d’enrichissement mutuel.

Mesdames et Messieurs,

Le 7ème Colloque de l’AIST qui s’inscrit dans le droit fil de nos activités statutaires, sera consacré aux échanges sur la problématique de la gestion financière des collectivités locales.

En effet, pour jouer efficacement leur rôle de relais de l’action publique, les collectivités locales doivent bénéficier des effets induits de l’autonomie de gestion.

Malheureusement, force est de constater que les difficultés liées à la mise à disposition des ressources financières, à la maîtrise des dépenses, au gèle voire l’annulation de projets d’investissements et j’en passe, constituent autant d’éléments qui font de la question du financement un défi majeur pour les collectivités locales.
Quelles solutions adopter donc pour maintenir ou restaurer une bonne santé financière et répondre au mieux à la demande économique et sociale de nos concitoyens ?

Telle est en substance, la trame des interrogations qui devraient guider nos réflexions axées sur les thématiques ci-après :

- les enjeux financiers de la décentralisation ;
- le financement des collectivités locales ;
- le rôle du comptable public ;
- les systèmes d’information financière.

Mesdames et Messieurs,

Les centres d’intérêts ainsi énoncés, constituent des orientations stratégiques qui attendent de nous des approches innovantes et pragmatiques.

Je reste pour ma part persuadé, que de la confrontation de nos expériences diverses et de l’expertise avérée des participants, ici rassemblés, naîtront des solutions partagées et adaptées à nos attentes à la fois spécifiques et communes.

Pour terminer, je voudrais souhaiter un très bon séjour à toutes et à tous en terre ivoirienne, en espérant que ce pays d’hospitalité vous laisse des souvenirs agréables et qu’il devienne désormais la destination préférée pour vos vacances.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ