x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 décembre 2013 | Primature

Discours de Monsieur Bruno Leclerc, Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire

Contrat de Désendettement et de Développement
AGENCE FRANÇAISE~ DÉVELOPPEMENT
Signatnre de quatre conventions dans les secteurs des routes et de l'eau

Discours de Monsieur Bruno Leclerc, Directeur de l'AFD en Côte d'Ivoire
17 Décembre 2013

Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances,
Monsieur le Ministre des Infrastructures économiques,
Monsieur le Directeur de Cabinet du MIE,
Messieurs les Directeurs généraux de la SODECI, de l'ONEP et de Colas,
Mesdames et Messieurs les Directeurs et chefs de service,
Mesdames et Messieurs des médias,
Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je suis évidemment très heureux ce matin de participer à cette cérémonie de signature de quatre contrats qui seront financés sur les ressources du C2D.

Le C2D avance, et cette cérémonie en est une nouvelle preuve tangible. En effet, après la signature de cinq conventions le 20 septembre 20 I3 et de quatre conventions le 22 novembre 20 I3 à l'occasion de la visite en. Côte d'Ivoire de la Directrice générale de l'AFD Anne Paugam, 85 % du C2D est maintenant engagé et en cours d'exécution.

Et deux cérémonies de lancement de travaux ont été organisées récemment: l'une le 28 novembre avec le Président de la République lui-même qui a lancé les travaux de construction du pont de Béoumi, l'autre le 9 décembre avec vous-même Monsieur le Premier ministre qui avez lancé les travaux de réhabilitation des pistes rurales de la région de la Nawa, cofinancés avec la Banque mondiale.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les décaissements sur les projets du C2D ont commencé: à l'heure où je vous parle, ce sont 27,2 Mds FCFA qui ont été transférés du compte de la BCEAO sur les comptes des projets.

Avec ces nouvelles signatures, ce sont 25,14 Mds FCFA qui pourront être réglés, afin d'une part d'apurer les arriérés de l'Etat non titrisés en faveur de la SODECI, d'autre part de refmancer les programmes d'urgence en cours de réalisation par la SODECI dans les districts d'Abidjan et des Montagnes, enfin de régler différentes avances ou remboursements sur les composantes des infrastructures routières. L'objectif de décaissement de 63 Mds FCF A d'ici la fin de l'année sera non seulement atteint, mais dépassé.

Et ce qu'il faut encore plus retenir, car encore plus important, ce sont évidemment les réalisations concrètes qui commencent dès maintenant ou commenceront début 2014 : les actions en faveur de l'emploi ou de la planification familiale, la réhabilitation de centres de santé, la construction d'écoles, les chantiers routiers, les programmes d'urgence d'eau potable, etc.

Merci à tous ceux qui ont rendu ces signatures possibles ce matin, malgré des délais plus que contraints, et notamment à la Direction des marchés publics qui a été très sollicitée, sans oublier bien sûr le ministère des Infrastructures économiques, la SODECI, l'ONEP et le Secrétariat technique du C2D.

Je vous remercie de votre attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ