Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence Africa Rising de Maputo : ouverture des travaux en présence du président du Mozambique et la DG du FMI
Publié le vendredi 30 mai 2014  |  Abidjan.net
Africa
© Abidjan.net par Atapointe
Africa Rising Conference: Panel de discussions
République du Mozambique. Conférence du Fonds monétaire international les 29 et 30 mai 2014 à Maputo
Comment




Les travaux de la conférence sur la problématique de l’essor de l’Afrique (Africa Rising) ont démarré dans la matinée du jeudi au Centre de Conférence Chissano à Maputo, au Mozambique.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du Président du Mozambique, Armando Guebuza et la Directrice de Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde qui co-organisent ladite rencontre dont les travaux s’achèvent le vendredi 30 mai.

L’ex Président Américain Bill Clinton et l’ex SG de l’ONU, Koffi Annan se sont également adressés à l’assemblée par vidéo-conférence.

Plusieurs gouvernements de pays africains à travers leurs ministres en charge de l’économie et des Finances ainsi que des gouverneurs de Banques centrales prennent part à cette conférence.

La délégation ivoirienne est conduite au plus haut niveau par le premier ministre Kablan Duncan et comprend entre autres les ministres Kaba Nialé (Economie et des finances) et Jean Claude Brou (Mine et industrie).

De nombreux thèmes relatifs à la problématique de l’essor du continent africain ont été abordés au cours de cette première journée.

Le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné a pour sa part participé aux discussions autour du thème « Créer des marchés financiers viables, diversifiés et étendus ».

La DG du FMI, Christine Lagarde était également face aux ministres en charge des Finances des pays et des gouverneurs des banques centrales présents à la conférence pour des échanges.

Pour le FMI en effet, la belle performance des économies africaines suscite bien des espoirs, mais les pays ne doivent pas dormir sur leurs lauriers. Les débats de Maputo visent à définir les moyens de maintenir cette dynamique de croissance, mais surtout de faire en sorte qu’elle laisse moins de monde sur le bord de la route.

La journée de vendredi sera marquée par une Table ronde de conclusion intitulée « prochaines étapes et actions communes » à laquelle participeront le premier ministre ivoirien Kablan Duncan et la DG du FMI, Christine Lagarde. Les intervenants tireront les principales conclusions de la conférence sur «L’essor africain».

R. K. (avec N.K, envoyé spécial à Maputo)



Discours de KOFI ANNAN lors du Africa Rising Conference
Publié le: 29/5/2014  |  Autre Presse TV

Commentaires


Comment