x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 28 septembre 2014 | AIP

Agriculture/Bouaflé : Le minsitre de l’Agriculture appelle les établissements bancaires à financer les PME

© AIP Par DR
Coulibaly Mamadou Sangafowa, ministre de l`agriculture
Bouaflé - Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a invité, samedi, à Bonon (Centre-ouest, région de la Marahoué), les établissements bancaires à soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) en vue d’accompagner l’économie de la Côte d’Ivoire.

Lors de la remise d’une trentaine de camions de collecte aux coopératives de bases de l’Entreprise coopérative Kimbe (ECOOKIM), en présence de nombreux producteurs et partenaires privés, Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué que le système financier ivoirien peut faire davantage pour les PME.

"Il faut que vous songez à voir comment vous pouvez accompagner notre économie qui est si dynamique, car ils sont nombreux, les femmes et les hommes, qui ont de l’imagination, la volonté et qui veulent faire quelque chose dans l’agriculture, le service, la transformation et le transport mais, hélas, ils manquent de financement", a-t-il déploré, invitant le système financier à s’adapter à la nouvelle économie.

Le premier responsable de l’agriculture en Côte d’Ivoire a fait savoir qu’il ne fait que traduire l’appel du président de la République, Alassane Ouattara, aux établissements bancaires et annoncé que les banques seront prochainement approchées pour voir les conditions dans lesquelles le gouvernement peut les accompagner à financer l’économie ivoirienne.

"Financer les maillons traditionnels, c’est bien mais, élargir votre champ d’action, c’est encore mieux", a-t-il suggéré aux institutions financières.
S’adressant aux coopératives, M. Coulibaly les a encouragés à l’agrégation, au regroupement des producteurs en coopératives et en union de coopératives. Il a regretté le fait que l’agriculture ivoirienne soit de type atomisé fonctionnant comme de petites exploitations incapables de faire des économies d’échelle à cause de la petitesse de leur taille.

"C’est dans l’union qu’il y a de la force et c’est dans la force que vous ferez moins de travail et ce travail donnera des résultats de qualité et des résultats en quantité", a déclaré le ministre Sangafowa Coulibaly.

Lors de cette cérémonie marquant également les 10 ans de l’entreprise agricole ECOOKIM, plusieurs producteurs des différentes coopératives de base et des partenaires privés ont reçu des distinctions honorifiques.

(AIP)
Zaar/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ