x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 29 septembre 2014 | AIP

San Pedro : le REPMASCI et l’ONG ‘Elan d’amour’ sensibilisent à l’implication des hommes dans la PTME

San Pedro – La coordination régionale du Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le Sida et les autres pandémies en Côte d’Ivoire (REPMASCI) a organisé à San Pedro, samedi, une émission radio pour sensibiliser les hommes à s’impliquer et accompagner leurs femmes dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME).

Cette émission radio publique tenue au centre de protection maternelle et infantile (PMI) du quartier Bardot a vu la participation de quatre radios locales, en partenariat avec l’ONG ‘Elan d’amour’, des spécialistes du district sanitaire de San Pedro et en présence des leaders communautaires et religieux.

Le coordonnateur du projet Ariel de l’ONG Elan d’amour, Beugré Marcel, a indiqué que non seulement un pourcentage important de femmes enceintes de la région de San Pedro ne fait pas la première consultation prénatale, mais peu d’hommes accompagnent leurs femmes à la première consultation pour ensemble faire leur test de dépistage de VIH.
Concernant l’accompagnement des hommes, Beugré Marcel a révélé que d’octobre 2013 à août 2014, seulement 245 conjoints ont accompagné leurs épouses et se sont fait dépister.

Au regard du faible nombre d’hommes qui acceptent d’accompagner leur femme à la consultation prénatale, les spécialistes de l’émission publique ont expliqué la nécessité de le faire, soulignant que détectée tôt, l’infection à VIH chez les deux parents permet un meilleur suivi de la grossesse et donne de meilleures chances d’éviter la contamination de l’enfant à naître dans des conditions psychologiques plus saines.

Selon le rapport national de l’enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples réalisé en 2011-2012, sur environ 80.000 grossesses attendues en 2012, seulement 57.000 femmes enceintes ont été vues en première consultation prénatale, soit 71%.
Beugré Marcel a rappelé qu’en 2012, sur 1.322 femmes enceintes séropositives dans la région, 692, soit 52%, ont bénéficié du bilan initial.

Selon le Chargé de programme et Coordonnateur de projet au REPMASCI, Kamé Anselme, l’émission radio publique dont le REPMASCI a l’initiative rentre dans le cadre des activités de communication du "programme Cœur Ariel 3" de la fondation Ariel Glaser qui lutte contre le Sida pédiatrique.

Cette émission publique a été précédée, vendredi soir, d’une projection de film dans le village de Moussadougou, dans la sous-préfecture de San Pedro, pour exhorter les femmes à fréquenter les maternités.

Selon le rapport de l’enquête démographique et de santé de 2011-2012, la prévalence du VIH dans la région sanitaire du Gbôklè-Nawa-San Pedro est l’une des plus élevée en Côte d’Ivoire, soit 4,3%.

(AIP)
Jmk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ