Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat à l’ouverture du 15è Sommet de la Francophonie à Dakar
Publié le dimanche 30 novembre 2014  |  Présidence
Comment




Le Chef de l’Etat à l’ouverture du 15è Sommet de la Francophonie à Dakar
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part ce samedi 29 novembre 2014, aux côtés de plusieurs autres Chefs d’Etat, à la cérémonie d’ouverture de la 15ème Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a rendu un ‘’hommage mérité’’ au Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour son ‘’action exceptionnelle’’ à la tête de l’Organisation. Il a salué ses ‘’grandes qualités et son humanisme qui font déjà parties de son lègue à l’humanité".
Il a par ailleurs saisi l’occasion de ces assises pour lui renouveler la ‘’reconnaissance’’ du peuple ivoirien pour le ‘’rôle déterminant’’ qu'il a joué pour la préservation de la paix, de la démocratie et des institutions en Côte d’Ivoire, au lendemain des évènements douloureux que le pays a connus.
Pour le Président de la République, la vision et les valeurs du Président Abdou Diouf ont permis, en une décennie, " de faire progresser la démocratie et la bonne gouvernance dans l’espace francophone" et à "l’OIF d’avoir une voix qui compte, sur toutes les grandes questions qui engagent l’avenir du monde."
Toutefois, il a souhaité que la francophonie devienne un espace économique dynamique, structuré autour des facilités qu’offrent la langue française et les valeurs de solidarité que les pays membres ont en partage ; tout en devenant un vaste ensemble de libre circulation des personnes, des biens et des technologies.
Par ailleurs, il en a appelé à la ‘’solidarité’’ de la grande famille de la francophonie dans la lutte contre le virus Ebola qui sévit actuellement dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.
Evoquant le thème central du sommet : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », le Président Alassane OUATTARA a mis en exergue les mesures économiques et sociales adoptées au bénéfice des Femmes et des Jeunes de Côte d’Ivoire.
Il a cependant reconnu que de nombreux défis restent à relever par nos Gouvernements en matière de parité homme/femme et d’insertion professionnelle des jeunes. Notamment l’absence de femmes et de jeunes ou leur faible représentativité dans les instances de décision.
C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a préconisé la mise en place d'une stratégie d’action concertée au sein de la Francophonie afin de peser davantage dans les instances et débats internationaux consacrés à la place des femmes et des jeunes dans le développement de nos sociétés.
Outre le Président Alassane OUATTARA, plusieurs autres Chefs d’Etat et de Gouvernement dont les Présidents du Sénégal et de la France, Leurs Excellences Macky SALL et François HOLLANDE, sont intervenus au cours de cette cérémonie d’ouverture. Tous ont rendu hommage au Secrétaire Général sortant de l’OIF, SEM Abdou DIOUF et ont appelé à plus de solidarité entre les pays membres de l’Institution, forte aujourd’hui de 57 Etats et de 380 millions de locuteurs.
Notons que le 15è Sommet de la Francophonie prend fin le dimanche 30 novembre 2014 par l’élection d’un nouveau Secrétaire Général de l’Organisation.
- Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

Eric DRO DIOMANDE
DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION
Tél : + 225 20 31 44 89 / + 225 49 40 00 63
E- Mail : eric_dro@yahoo.fr / eric.dro@presidence.ci
Commentaires


Comment