x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 octobre 2015 | AIP

Le général Gilbert Diendéré, qui a pris la tête du coup d’État raté du 17 septembre au Burkina Faso, a été inculpé vendredi de crime contre l’humanité à Ouagadougou

© AIP Par DR
Burkina : le général Gilbert Diendéré proclamé président du Conseil national de la démocratie
"Le général Diendéré est notamment poursuivi pour crime contre l'humanité", a affirmé lors d'une conférence de presse le colonel Sangaré, également commissaire du gouvernement du tribunal militaire (procureur), précisant que le général "fait l'objet de 11 chefs d'inculpation" au total.

Selon le bilan officiel du gouvernement, 14 personnes sont mortes et 251 ont été blessées lors du putsch et de la répression des manifestants hostiles au coup d'État.

Il a rendu le pouvoir au président de transition Michel Kafando le 23 septembre, après le constat d'échec du putsch face à une forte mobilisation populaire. Il s'était rendu de lui-même à la justice le 1er octobre, après s'être réfugié pendant deux jours chez le nonce apostolique à Ouagadougou.

Le gouvernement du Burkina Faso a fixé au 29 novembre la date des élections présidentielle et législatives censées parachever la transition vers le rétablissement d'un régime démocratique, menacée par la tentative de coup d'État.

Depuis le soulèvement populaire ayant chassé Blaise Compaoré du pouvoir en octobre 2014, le pays est dirigé par un président par intérim, Michel Kafando.

kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ