Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : la filière cacao envahie par la fraude à la certification
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Jeune Afrique
EDUCTOUR
© Abidjan.net par Marc Innoncent
EDUCTOUR Espagnol: la délégation découvre la cacao ivoirien
Mercredi 15 Avril 2015. Soubré. La région de la Nawa a été visitée par les tours operators, journalistes et opérateurs économiques espagnols venus particper à l`eductour organisé par Côte d`Ivoire Tourisme. Elle a pu découvrir le cacao ivoirien sous ses diverses formes.
Comment


En Côte d’Ivoire, les exportations de fèves labellisées par des organismes de développement durable ont explosé. Mais leur origine n’est pas toujours aussi claire qu’il y paraît.

Dans les salons feutrés du Golf Hôtel d’Abidjan, ce 1er octobre 2016, à l’occasion de la Journée mondiale du chocolat, les acteurs de la filière ivoirienne se congratulent pour les progrès accomplis. Des progrès salués par Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture, qui a annoncé la création d’un label « cacao origine Côte d’Ivoire » vantant la qualité des fèves, ainsi que le développement durable, écologique et équitable de la filière. Rien n’est trop beau pour l’or brun, qui pouvait déjà s’anoblir avec des labels indépendants comme UTZ ou Fairtrade International (Max Havelaar).

Trop beau pour être honnête

Quelques semaines plus tard, les premiers camions chargés de fèves apparaissent, brimbalant sur les routes défoncées de Treichville, quartier d’Abidjan où sont nichées plusieurs coopératives. Les sacs en jute entassés dans les remorques arborent parfois des logos Rainforest Alliance
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment