Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Korhogo​: ​l​a​ ministre Bakayoko Ly Ramata ​visite ​ l’Université Peleforo ​G​on Coulibaly
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  Abidjan.net
Korhogo​:
© Abidjan.net par B​. ​T​
Korhogo​: ​ l​a​ ministre Bakayoko Ly Ramata ​visite ​ l’Université Peleforo ​G​on Coulibaly
Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Prof Bakayoko Ly-Ramata a effectué sa première visite à l’université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) ​à Korhogo​ , du 18 au 19 février 2017 après sa reconduction au gouvernement de la 3e république.
Comment


Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Prof Bakayoko Ly-Ramata a effectué sa première visite à l’université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) ​à Korhogo​, du 18 au 19 février 2017 après sa reconduction au gouvernement de la 3e république.
​A​ccompagnée du président de l’UPGC Prof Adama Coulibaly​, elle a déclaré ceci: ​« Je voudrais vous donner l’assurance que le président de la république à travers le plan national de développement 2016-2020 accorde une place encore plus importante à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique pour qu’ils jouent leur rôle de levier de l’émergence .Après l’ouverture de l’université de Man et de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire, cette rentrée universitaire , le programme de décentralisation des universités prévoit la création des universités de Bondoukou, San Pedro , Adiaké etc avec à termes une université par région. La création d’un fond d’appui à la recherche et à l’innovation d’une valeur de 500 millions FCFA pour que la recherche s’inscri​ve​ dans cette même démarche ».

​Poursuivant, elle ​a ​ajouté ​qu’​en plus des efforts importants faits par l’​E​tat ​"​nous devons jouer notre parti​t​​ion en cherchant des ressources additionnel​le​s pour le développement de nos universités afin de les hisser au niveau des universités de rang mondial. L’autonomie des universités ne sera effective que par l’exploitation industrielle des résultats de la recherche​"​.

A cet effet Prof Bakayoko Ly Ramata a annoncé la création d’un pôle scientifique et d’innovation à l’université Peleforo Gon Coulibaly pour permettre aux équipes de recherches de mettre au service des populations leur savoir faire.

Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a enfin exhorté ses collègues à persévérer, afin que l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique soient un levier important pour la formation des ressources humaines compétentes et compétitives pour inventer l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Pour le président de l’université ​P​eleforo gon coulibaly la visite de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est ​"​un événement​"; les personnels administratifs et techniques, mais aussi des enseignants chercheurs et des chercheurs ​ont été heureux ​​du lancement du fond​s​ d’appui à la recherche et à l ’innovation (FONARI) d’un montant de 500 millions FCFA qui a été fait à partir de ​l​’UPGC et qui de façon inhérente sera présenté aux différentes institutions académiques de la Côte d’Ivoire.

Le Prof Bakakayo Ly-Ramata a auparavant effectuée des visites de courtoisie à la famille du premier ministre de Côte d’Ivoire Amadou Coulibaly au ‘’djassa’’ du quartier populaire ​S​oba, la chefferie cantonale et aux dignitaires religieux. Elle a été ointe de bénédictions.

B​. ​T​.​ (​Une Correspondan​ce particulière à ​Korhogo)
Commentaires


Comment