x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 février 2017 | Ministères

Le Discours du Ministre Anne Désirée Ouloto, à la Cérémonie d’engagement national : ‘’Engageons-nous à être des Ambassadeurs de la propreté et de la salubrité’’

© Ministères Par David Zamblé
Lutte contre l`insalubrité / La Première Dame, Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d`engagement national à l`opération "Grand Ménage"
Jeudi 23 février 2017 .Abidjan . Palais de la Culture à Treichville. La Première Dame, Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d`engagement national à l`opération "Grand Ménage"
• Madame la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Chère Marraine,
• Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ;
• Monsieur le Premier Ministre ;
• Monsieur le Ministre d’Etat ;
• Chers Collègues, mesdames et messieurs les membres du gouvernement ;
• Excellences mesdames et messieurs les ambassadeurs ;
• Monsieur le Gouverneur du District de Yamoussoukro ;
• Honorables Députés à l’Assemblée Nationale ;
• Mesdames et Messieurs les Préfets de Régions ;
• Monsieur le Président et la délégation de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ;
• Monsieur le Président et la délégation de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ;
• Monsieur le Maire de la Commune de Treichville ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;
• Mesdames et messieurs les Conseillers Économiques,Sociaux, Environnementaux et Culturels ;
• Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Services de l’Administration publique et privée ;
• Monsieur le Président et la délégation de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels ;
• Monsieur le Président et la délégation du Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire ;
• Monsieur le Président et la délégation du Conseil Supérieur des Imans (COSIM) ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des ONG, Fédérations et Associations de Femmes, de Jeunes, de Consommateurs, de Commerçants, de Transporteurs, d’Artisans ;
• Mesdames et Messieurs les responsables des Conseils Syndicaux ;
• Chers habitants de la commune de Treichville ;
• Chers amis de la presse ;
• Chers enfants, élèves et étudiants ;
• Mesdames et Messieurs ;

➢ Excellence Madame la Première Dame, j’avoue que cette formidable mobilisation de ce jour me réjouit à tel point que j’ai envie d’esquisser quelques pas de danse. J’ai envie de danser, Madame la Première Dame.
➢ Ma délicate responsabilité de Ministre en charge de la salubrité me fait vivre trop souvent des moments de profonde tristesse, de révolte même. Mais aujourd’hui...... Quelle joie! Quel réconfort!
➢ Distinguées autorités, chers invités, MERCI de nous faire vivre ces moments de grandes et intenses joies ; je dirai même des moments de grands espoirs !
La transformation de notre pays peut donc commencer à partir de cette salle du palais de la culture de Treichville.

Je voudrais très sincèrement vous en remercier !
Merci d’avoir répondu si nombreux, avec promptitude, à cet important rendez-vous de l’Union, du Travail et de la Responsabilité citoyenne pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.
➢ Madame la Première Dame ;
➢ Monsieur le Premier Ministre ;
➢ Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ;
➢ Chers collègues membres du gouvernement ;
Vous êtes formidables !

Chers amis et partenaires de la Côte d’Ivoire, Merci pour cette solidarité dynamique et pour votre soutien.

Je voudrais également remercier du fond du cœur les élus, les organisations du secteur privé, les religieux, les chefs traditionnels, les ONGs, les fédérations et associations de jeunes, et de femmes, les élèves et étudiants, les commerçants, transporteurs et artisans, tous ici présents. Merci!

Oui, je voudrais vous remercier tous, du fond du cœur ; car à l’évidence, le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable ne sera plus jamais seul dans cette lutte épique contre l’insalubrité.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : l’insalubrité dans notre pays ; quelle angoisse !
Les entrées et sorties de nos villes ont partout, sauf à Korhogo, à Niablé et au Plateau, la même réalité : la présence très remarquée des dépôts sauvages de nos ordures ménagères et assimilées. Dans les rues de nos villes, devant nos habitations : sachets plastiques d’eau et de friandises, partout ; caniveaux bouchés ; flancs de collines enlaidis par les déchets éparses, pneus usagers.....

Mais enfin, chers frères et sœurs, sommes-nous vraiment ces FIERS ivoiriens que le pays appelle et que nous venons de chanter en chœur tout à l’heure dans notre hymne national ?
Comment comptons-nous atteindre notre émergence si à chaque instant, partout, tous, nous exposons dangereusement notre santé, nos vies, celles de nos enfants et des générations futures à tous les risques en raison de nos mauvais gestes et comportements, en rejetant selon nos humeurs, sans aucune gêne tous nos déchets çà et là ?
Je préfère ne pas revenir sur nos incivilités, car cette journée doit être la journée de l’espoir pour un pays propre et beau.

Autrement nous savons tous pertinemment comment chacune et chacun de nous, à l’exception de quelques rares ivoiriens nouveaux qui ont déjà émergé, contribuons, malheureusement, à l’insalubrité galopante dans nos villes.

➢ Quel avenir pour les générations futures, quel avenir pour nos enfants, dans nos quartiers, à Gesco, à Bramacoté, à Abobo derrière rail, à Akouédo, qui jouent et grandissent chaque jour dans les ordures ?
➢ Quel avenir pour nos ressources naturelles, notamment nos ressources en eau, lorsque les champs captant sont constamment agressées par les installations anarchiques et toutes sortes de déchets ?
➢ Quel avenir pour nos bords lagunaires et nos zones côtières, ces merveilleux atouts touristiques et de détente, hélas eux aussi envahies par nos déchets ?
Est-ce que cela est acceptable ?
Est-ce que vous voulez que nous continuons de vivre et de faire vivre nos enfants dans cet environnement aussi sale et dégradant ?
Vous avez raison chers compatriotes, vous avez raison chers frères et sœurs !
Ce cadre de vie sale, envahi par ces éléments dangereux que sont les déchets de toute sorte et que nous dénonçons ce 23 février 2017, n’est pas du tout digne du pays de notre Président, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Ce n’est pas digne de notre Première dame ici présente, Madame Dominique OUATTARA "Fanta Gbê".

Cela n’est pas digne non plus du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, qui d’ailleurs a réussi à faire de la commune de Korhogo en 2015 et 2016, la ville la plus propre de Côte d’Ivoire!
Notre Premier ministre est Monsieur propre !

Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
Cela doit changer parce que notre pays mérite mieux.
Ivoiriennes, Ivoiriens, populations vivant en Côte d’Ivoire, qui viendra prendre soin de notre pays à notre place ?
En effet, cela relève en vérité de la responsabilité de nous tous, présents et absents : décideurs, élus, collectivités territoriales, leaders religieux et traditionnels et communautaires, femmes, jeunes, populations. Tous !

Nous sommes responsables !
Aussi voudrais-je, en ce qui concerne la responsabilité du gouvernement, vous rassurer.

Monsieur le Premier Ministre d’ailleurs tout à l’heure, vous le dira mieux que moi.

Mais retenez que sous la conduite avisée du Chef de l’Etat, et les instructions de Monsieur le Premier Ministre, le gouvernement a pris ses responsabilités et fera sa part. La situation dont nous avons héritée en 2011 était certes inacceptable, très difficile, voire chaotique (il ne faut pas l’oublier), mais aujourd’hui, nous l’avons stabilisée et avons des réponses. Nous avons même de très bonnes réponses modernes, ambitieuses et durables.

Je saisis cette opportunité pour vous donner quelques informations :
Premièrement : Ce secteur qui était l’un des plus endetté, avec un système de gestion des déchets totalement dépassés, sans aucune infrastructure ni politique durable en la matière, peut aujourd’hui apporter des réponses concrètes. Ainsi, en ce qui concerne la problématique des infrastructures, après plusieurs évaluations et études techniques et stratégiques réalisés en 2011, 2012 et 2013 ; après la recherche de sites appropriés, et malgré les pressions foncières liées à l’urbanisation galopante, le district d’Abidjan, verra cette année 2017, la construction de deux centres d’enfouissement techniques.

Toute chose qui garantit par la même occasion la fermeture effective et la réhabilitation de la décharge sauvage et dépassée d’Akouédo.

En outre, trois centres de groupage seront également disponibles à Abidjan, et faciliteront la collecte, le groupage, et le transport des déchets.

Deuxièmement : En ce qui concerne notre politique de gestion des déchets ménagers et assimilés, nous disposons désormais d’une stratégie moderne et durable dont les composantes principales sont le tri sélectif et la valorisation des déchets.

Enfin, troisièmement : relativement à la cohérence dans la gestion des déchets ménagers, une plateforme dynamique, avec les maires et conseillers régionaux viendra créer les conditions favorables à l’approche durable de notre politique, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que tout doit changer ?
Oui, et tout va changer.
Le gouvernement a pris ses responsabilités.
Les élus locaux : Gouverneurs de Districts, Conseillers régionaux et Maires ont également pris leurs responsabilités.

Je reste pourtant persuadée que sans vous, populations, familles et ménages de Côte d’Ivoire, jamais nous n’atteindrons notre objectif commun d’avoir un pays propre et sain.
Oui, c’est ensemble que nous devons mettre hors d’état de nuire ces déchets qui nous font tant de mal et nous tuent à petit feu.

C’est ensemble que nous devons dire non à cet envahisseur qui nous met dans l’indignité totale, dégrade dangereusement notre cadre de vie et menace nos ressources naturelles.
Tel est l’enjeu de notre cérémonie d’engagement nationale. Il nous faut impérativement nous mobiliser et nous engager, parce que nous sommes tous responsables de la qualité de vie dans nos quartiers, dans nos villes et dans notre pays.

Un sage à propos d’engagement a dit, et je cite : "S’engager, c’est assumer son rôle dans la transformation du monde".

Fiers Ivoiriens,
Fières ivoiriennes,
Le pays nous appelle. Pour l’amour de la mère patrie, nous devons tous, nous engager à transformer notre pays.

Oui, notre pays nous presse de devenir des ivoiriens nouveaux, parce que seul l’ivoirien nouveau sera capable d’un sursaut d’orgueil ; seul l’ivoirien nouveau sera capable de prendre ses responsabilités et de s’engager, aux côtés du gouvernement et de nos collectivités territoriales pour dire non aux villes sales et insalubres.

L’ivoirien nouveau est celui-là même qui ne jettera plus jamais aucun déchet dans la rue ;
L’ivoirien nouveau est celui-là qui plus jamais n’acceptera de dépasser un bout de papier ou un sachet plastique dans la rue sans le ramasser ;
L’ivoirien nouveau sera cet ivoirien qui aura décidé de faire corps avec notre approche participative et inclusive, car la question de la propreté de notre cadre de vie est avant tout une affaire de citoyenneté.

Chers invités, en vos titres, rangs, grades et qualités,
➢ Voulez vous d’une Côte d’Ivoire propre ?
➢ Voulez vous d’une Côte d’Ivoire belle ?
➢ Êtes-vous prêts à vous engager pour la transformation de notre chère Côte d’ Ivoire ?
Alors, sous le leadership de Monsieur le Premier Ministre, j’ai l’honneur de vous offrir un plan vert, alternative efficace et durable pour nous permettre de transformer notre pays qui peut retrouver son lustre d’antan ; notre capitale économique Abidjan peut devenir à nouveau la perle des lagunes ; et Yamoussoukro, notre capital politique, la ville des plus beaux lacs.
Êtes-vous prêts fiers ivoiriens ?

L’heure n’est donc plus au discours.

C’est ensemble que nous devons désormais agir ; parce que nos enfants ont le droit de vivre et de grandir dans un environnement sain, propre et beau.
Parce que l’ivoirien nouveau a droit à une bonne santé, qui lui permettra de travailler et de bien travailler pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Par dessus tout, parce qu’il nous faut montrer à la face du monde que nous savons nous unir dans l’intérêt supérieur de la nation ; tous, ivoiriens de divers origines, de différentes religions, du sommet de l’Etat au citoyen lambda. Tous, que nous soyons des secteurs public ou privé, du secteur informel, du milieu rural.

Unis, nous serons forts et nous gagnerons ce combat. Nous gagnerons ce combat pour la vie, car la propreté c’est la santé, et la santé c’est la vie.

Je vous invite donc, avec insistance, à compter du 04 mars prochain, et chaque premier samedi du mois, à sortir avec vos balais, pour ensemble, unis autour de la mère patrie, dans une action citoyenne et digne des fiers ivoiriens que nous sommes, à procéder au balayage de nos rues et au désherbage autour de nos maisons ?
Je vous rappelle que le gouvernement a pris ses responsabilités et fera sa part, avec détermination.

Excellence Madame la première dame,
Vous n’avez encore rien dit, mais par votre seule présence et votre accord pour parrainer notre opération "Grand ménage", vous indiquer clairement que ce combat est le vôtre.
Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que votre priorité demeure l’épanouissement des enfants, leur santé et la dignité des familles? Jamais il n’aurait été imaginable de vous voir loin d’une telle initiative. En réalité, c’est vous qui nous avez inspirés par vos conseils. C’est vous qui nous avez encouragés, dans nos moments de grande tristesse, face à l’incivisme si déconcertant de nos populations. Auprès de vous, nous avons trouvé cette oreille attentive pour nous dire une chose : ne jamais se décourager.

Et ce soir, nous tenons à vous prouver que nous sommes debout, plus que déterminés car vous êtes à nos côtés. Et avec vous madame la Première Dame, madame et messieurs les Présidents des Institutions, Monsieur le Premier Ministre, les membres du gouvernement, le secteur privé, les guides religieux, les chefs traditionnels, les jeunes, les femmes, les commerçants, transporteurs et artisans.... Tous!
Quelle aubaine !

Nous réussirons assurément, parce que tous visiblement engagés.
Merci madame la Première dame de donner l’exemple.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Distingués invités,
Notre stratégie pour un pays en permanence propre, repose sur une approche participative Gouvernement - Collectivités territoriales - Citoyens.

Assurée de l’engagement du gouvernement et des élus locaux ; heureuse des imminentes réponses concrètes que le gouvernement apportera en matière de construction de décharges modernes, de réhabilitation de la décharge sauvage d’Akouédo, et de l’avènement d’un système de propreté dans nos villes avec la désignation d’opérateurs qualifiés dans le District d’Abidjan ; j’ai à présent besoin de façon pressante, de l’engagement de nos concitoyens.
Chers Frères et sœurs, nous devons agir ensemble.

N’ayons pas peur de nous engager.

Ce plan vert que je vous propose, nous permettra en un temps record, grâce à de petits gestes simples et à des actions citoyennes, de balayer, de désherber, de planter des fleurs et des arbres, dans nos villes et quartiers, devant nos maisons.

Toute chose qui nous décidera, à termes, à procéder au ravalement des façades extérieures de nos bâtiments publics et privés.

Soyons ambitieux pour nous-mêmes et pour notre pays.

Nous pouvons y arriver!
Rentrons chez nous ce soir et engageons-nous à être des ambassadeurs de la propreté et de la salubrité. Soyons les gendarmes de l’autre, les moralisateurs et leaders de la propreté et du développement durable.

ABOBO Baoulé vous dit que c’est possible.

Génie 2000 à la Riviera palmeraie l’a déjà démontré.

Les jeunes de l’avenue 11 à Treichville sont heureux et fiers de l’avoir expérimenté.
Et vous, que dites-vous ?
Engageons-nous et faisons-le pour notre dignité, pour nos enfants et pour les générations futures.

Vive la Côte d’Ivoire!
Vive l’ivoirien Nouveau !

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ