Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Roi Mohammed VI a quitté Abidjan après une visite officielle de plus de deux semaines
Publié le mardi 14 mars 2017  |  APA
Signature
© Abidjan.net par PR
Signature d`un mémorandum d`entente relatif à la phase de valorisation et d`exploitation de la baie de Cocody
Lundi 06 mars 2017. Abidjan. Dans le cadre de sa visite en Côte d`Ivoire, le Roi du Maroc, Mohammed VI et le président Alassane Ouattara ont présidé ce lundi, la signature d`un mémorandum d`entente relatif à la phase de valorisation et d`exploitation de la baie de Cocody.
Comment


Le Roi du Maroc Mohammed VI a quitté Abidjan, mardi en début d’après-midi, après une visite officielle d’amitié et de travail qui a duré plus de deux semaines.

« Au terme de la visite de travail et d’amitié que J’ai effectuée en République de Côte d’Ivoire, il M’est agréable de renouveler à Votre Excellence et, à travers Vous, au peuple ivoirien frère, l’expression sincère de Mes remerciements et de Ma gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui M’ont été réservés, ainsi qu’aux membres de la délégation M’accompagnant, tout au long de notre séjour dans Votre beau pays », affirme Mohammed VI dans un message de remerciements à la Côte d’Ivoire.
Le Souverain souligne que cette visite, qui intervient dans le cadre de la vision partagée du Souverain d’une coopération Sud-Sud exemplaire et mutuellement avantageuse, est une nouvelle illustration de l’excellence des relations de fraternité et de solidarité qui unissent les deux peuples, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP).
Cette visite en terre ivoirienne qui a commencé le 24 février dernier a été marquée par la signature de nombreux accords, renforçant ainsi la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Le Roi Mohammed VI a durant son séjour, le 4ème du genre depuis l’arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, visité plusieurs projets, fruits de la coopération ivoiro-marocaine.
Mohammed VI et son hôte Alassane Ouattara ont présidé à l’entame de cette visite d’amitié et de travail, une cérémonie de signature de 14 accords bilatéraux additionnels dans divers domaines d’activités entre autre la santé, la technologie, le transport.
Par la suite le Roi du Maroc, s’est également imprégné de l’état d’avancement de plusieurs projets financés par le Royaume chérifien à travers la fondation qui porte son nom.
Il s’agit notamment du pont de débarquement de Locodjro, quartier de la commune d’Attécoubé (Ouest d’Abidjan) où sur place il lui a été également présenté un projet semblable à Grand-Lahou (cité balnéaire à l’Ouest d’Abidjan).
Le lundi 06 mars dernier, le souverain marocain s’est rendu sur le site des travaux d’aménagements de la baie de Cocody, un site touristique en devenir piloté par MarchicaMed, un groupe étatique marocain où un Mémorandum d’entente relatif à la phase de valorisation et d’exploitation de cette baie a été signé entre les deux pays.
Au plan de la «coopération religieuse» Mohammed VI a lancé le vendredi 3 mars dernier, les travaux de construction d’une mosquée qu’il offre à la communauté musulmane située dans la commune de Treichville, dans le Sud d’Abidjan après la prière du vendredi à la Grande mosquée de la Riviera Golf à Cocody (quartier chic d’Abidjan). En marge de cette prière, ce sont environ 10 000 exemplaires du Coran qui ont été offerts aux musulmans.
Enfin, la santé a été au cœur de ce séjour royal. Le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon, la plus grande commune du pays a accueilli le jeudi dernier le successeur d’Hassan II qui inaugurait, le ’’Centre Mohammed VI de formation en médecine d’urgence’’.
Ce chef d’œuvre d’un coût de 210 millions de FCFA, est entièrement financé par la Fondation éponyme Mohammed VI.
Dans cette même commune, il s’est fait expliquer les travaux d’avancement du complexe de formation professionnelle en construction d’un coût de réalisation de 4 milliards de FCFA. Ce centre couvrira, à terme, " 21 filières de formation dont 12 dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) et 9 dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration’’.
Le Maroc est classé depuis 2015, comme l’un des premiers investisseurs étrangers de la Côte d’ Ivoire présentant 30% des investissements privés évalués à près de 640 milliards de francs CFA, selon le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Depuis l’arrivée au pouvoir en 2011 du Président Alassane Ouattara, il s’agit de la 4ème visite de Mohammed V après celles de 2013, 2014 et 2015. Quant au chef de l’Etat ivoirien, il a effectué deux visites dans le royaume chérifien, en 2014 et 2015.
Avant cette visite ivoirienne, Mohammed VI a séjourné dans deux autres pays de la sous-région à savoir la Guinée et le Ghana .C’est dans ce contexte que le Maroc très actif au niveau des investissements en Afrique de l’ouest notamment en Côte d’Ivoire a officiellement demandé à intégrer la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en tant que membre à part entière.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment