Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture à Abidjan d’un Forum économique Côte d’Ivoire – Vietnam
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Abidjan.net
Forum
© Ministères par DR
Forum Ivoiro-vietnamien
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a ouvert ce mercredi 19 avril 2017, un forum économique Ivoiro-vietnamien, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Comment


Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Souleymane Diarrassouba a présidé ce mercredi à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Abidjan, l’ouverture d’un forum Côte d’Ivoire-Vietnam.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Souleymane Diarrassouba a présenté les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. Il a rappelé entre autre la création du Guichet unique du Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) qui en seulement 24 h permet la création d’entreprise, la création du Tribunal du Commerce et bien d’autres. Toutes ces dispositions on permis à la Côte d’Ivoire en 2014 et 2015 de faire partie des 10 pays les plus réformateurs au monde, selon le Classement Doing Business, a rappelé le ministre.

Souleymane Diarrassouba a relevé que les échanges au niveau économique entre les deux pays ont connu un essor depuis 2010. Il en veut pour preuve le volume des échanges entre les deux pays qui s’élève à 313 milliards de F CFA avec une balance excédentaire en faveur de la Côte d’Ivoire de 114 milliards de F CFA. « Nous avons dans notre pays un environnement des Affaires qui s’améliore », a indiqué le ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME. Avant d’inviter les opérateurs économiques ivoiriens à nouer des contacts fructueux avec ceux du Vietnam en vue de favoriser la création d’entreprises ivoiro-vietnamiennes en Côte d’Ivoire.

Le Vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Vu Hong Nam a réaffirmé la volonté de son pays a renforcer sa coopération économique avec la Côte d’Ivoire. « La présence de la délégation vietnamienne vise à démontrer la détermination du Vietnam à développer les relations économiques entre nos deux pays », a dit le vice ministre vietnamien. Son collègue, le vice ministre de l’Agriculture et du Développement rural a salué la hausse constante du volume des échanges, qui en l’espace de 5 ans est passé de 363 millions de dollars à 824 millions de dollars, soit une hausse de 35%. « Nous comptons créer un mécanisme pour permettre aux investisseurs vietnamiens de venir investir directement en Côte d’Ivoire concernant la transformation de la noix de cajou », a promis le ministre vietnamien.

Initiateur de cette rencontre économique, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine et au Vietnam, Dosso Adama a indiqué que la présence en Côte d’Ivoire de l’importante délégation vietnamienne atteste de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération. « Je souhaite que la rencontre de ce jour puisse déboucher sur des contacts fructueux entre opérateurs économiques Ivoiriens et Vietnamiens », a-t-il conclu.

Les Opérateurs économiques vietnamiens ont été instruits sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire avec des présentations du CEPICI, du Conseil Coton Anacarde avec son DG, Adama Coulibaly et de l’Office national de Développement du Riz (ONDR). Ce forum est prévu pour durer la journée.

Elisée B.
Commentaires


Comment