Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le grand prix national Bernard Dadié de la littérature décerné à Josué Guébo
Publié le jeudi 25 mai 2017  |  AIP
Culture:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Culture: lancement du premier salon ivoirien du livre pour enfants et adolescents
Mardi 24 Novembre 2015. Abidjan. Monsieur Henri N`Koumo, directeur du Livre au Ministère de la Culture et de la Francophonie, a officiellement lancé le premier salon ivoirien du livre pour enfants et adolescents. Il représentait le ministre Maurice Kouakou Bandama. Photo: Monsieur Josué Guébo, Président de l`Association des Ecrivains de Côte d`Ivoire
Comment


Abidjan - Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama a décerné, mercredi, au palais de la culture d'Abidjan-Treichville, le grand prix littéraire national Bernard Dadié doté d’un trophée et d’une enveloppe d’un million de francs CFA à Josué Guébo.

L’écrivain-enseignant chercheur en Philosophie, Josué Guébo a remporté ce prix pour « la qualité de son poème » intitulé « Aux chemins de Babo Naki », un mythe dans lequel il invite les uns et les autres à l’union et à la cohésion autour d’un idéal « la paix », a noté le jury.

Selon le lauréat, ce prix est une invitation à mieux faire davantage tout en se réjouissant d’avoir été précédé par ses imminents pairs notamment Charles Nokan et Kadjo. « Je suis heureux d’avoir été honoré, car ce prix porte le nom de l’illustre premier écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié », a-t-il dit.

Le prix national du jeune écrivain 2017 a été décerné à l’écrivain Marina Niava pour son œuvre intitulé « American dreamer ». Une distinction qui a réjoui la lauréate qui a reçu un trophée et la somme de 500 000 francs CFA.

La maison d’édition dénommée « Africa reflet » a remporté le prix 2017 du meilleur éditeur avec l’ouvrage « L’autre versant » de Camara Nangala, récompensé par la somme d'un million et un trophée.

L’album de 47 pages intitulé « La mésaventure de Tavly » de Michel Tallon Laura, publié en 2016 et paru aux éditions les classiques ivoiriens, a reçu le prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine.

tg/nmfa/fmo
Commentaires


Comment