Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

New York /Leadership féminin : La Côte d’Ivoire présente au Forum des Femmes Leaders pour la Transformation de l’Afrique
Publié le lundi 5 juin 2017  |  Ministères
Leadership
© Abidjan.net par DA
Leadership féminin : La Côte d’Ivoire présente au Forum des Femmes Leaders pour la Transformation de l’Afrique
Du 31 Mai au 2 Juin s’est tenue à New-York la première édition du Forum de haut niveau des Femmes Leaders pour la Transformation de l’Afrique sous le thème « Forum des Femmes Leaders Africaines pour la Transformation de l’Afrique ».
Comment


Du 31 Mai au 2 Juin s’est tenue à New-York la première édition du Forum de haut niveau des Femmes Leaders pour la Transformation de l’Afrique sous le thème « Forum des Femmes Leaders Africaines pour la Transformation de l’Afrique ».



La Côte d’Ivoire y était représentée par la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou KONE.



Le forum de haut niveau a été organisé autour de trois évènements principaux notamment un diner-débat formel qui a permis aux participants d’échanger sur les liens entre les tendances mondiales et l’évolution du contexte de la paix, de la sécurité et de la gouvernance en Afrique, la mise en place des groupes de travail parallèle pour l’examen des différents thèmes de la conférence puis la table ronde de haut niveau qui a permis le partage d’expériences en matière de leadership et d’identifier les besoins et les opportunités de mentorat.



Initiée par la Commission de l’Union Africaine par l’entremise du bureau de l’envoyé spécial pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, en partenariat avec ONU Femmes et le soutien de la République Fédérale d’Allemagne, ce forum avait pour objectif de créer un espace permettant aux femmes africaines de partager leurs expériences afin d’améliorer la participation des femmes dans tous les domaines de prise de décisions en Afrique pour la réalisation de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.



Ce forum a également servi de plateforme pour le lancement du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique. Une nouvelle initiative qui vise à renforcer le leadership des femmes africaines pour la transformation de l’Afrique. Au cours des échanges, le Professeur KONE Mariatou a partagé l’expérience et les leçons apprises de sortie de crise de la Côte d’Ivoire.



Le lancement du Réseau des Femmes Leaders Africaines s’est fait le vendredi 02 juin 2017 dans la salle du Conseil Economique et Social des Nations Unies en présence de S.E Mr. Sacha Sergio Llorenttty Soliz, Représentant permanent de la Bolivie a l’ONU et de l’Ambassadeur Patricia Flor, Directrice Générale pour les Nations Unies et le contrôle des armes, Bureau Fédéral des Affaires Etrangères



Ce Réseau des Femmes Leaders pour la Transformation de l’Afrique entend relever les défis suivants :

- Promouvoir la solidarité entre les femmes pour la transformation de l’Afrique ;

- Renforcer la visibilité des femmes leaders d’Afrique ;

- Promouvoir le leadership féminin au service de la prévention et de la gestion des conflits ;

- Encourager la participation politique des femmes dans toutes les sphères de prises de décisions ;

- Lutter contre les violences faites aux femmes ;

- Promouvoir l’autonomisation économique des femmes ;

- Promouvoir l’éducation de la jeune fille ;

- Mobiliser des ressources financières pour le financement des campagnes électorales des femmes candidates ;

- Faire le plaidoyer pour l’effectivité les reformes électorales ;

- Susciter et mettre en place un mécanisme de mentorat intergénérationnelle des femmes leaders ;

- Encourager le partenariat public/privé.





En marge du forum, la Ministre Mariatou KONE a pris part aux côtés du Ministre des Affaires Etrangères à l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU en qualité de membre non permanent.



XEF
Commentaires


Comment