x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 5 janvier 2009 | Notre Voie

Saison 2008-2009 de basketball : On débute le 10 janvier

La saison 2008 - 2009 de basket-ball commence le samedi 10 janvier avec la super coupe qui va opposer l’ABC, actuel détenteur de la couronne de l’exercice écoulé, et le CSA, vainqueur de la coupe de Côte d’Ivoire. Selon Bah Florent, responsable de l’organisation des compétitions de la Fédération ivoirienne de basket-ball, une cérémonie d’ouverture est prévue à cet effet.
Le championnat national dames et hommes qui va démarrer une semaine plus tard se déroulera en trois étapes : les préliminaires, les demi-finales et les finales. La coupe nationale débutera par les huitièmes de finale. Outre ces compétitions destinées aux seniors, il y a le championnat des espoirs. Et l’on s’attend à 446 matches au terme de la saison. Toutes les rencontres se joueront sur cinq stades. La FIBB entend boucler sa saison au plus tard fin mai 2009.
Au plan extérieur, l’équipe nationale masculine disputera la coupe d’Afrique des nations prévue en Libye. Ce sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de commencer à préparer déjà la phase finale de la CAN qu’elle entend accueillir en 2011. Pour ne pas rater ce rendez-vous capital pour le pays, le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball, Koré Moïse, a répertorié un certain nombre d’Ivoiriens évoluant dans les championnats européen et marocain avec qui il a discuté et qui pourraient éventuellement évoluer au sein de la sélection nationale. On peut citer pêle-mêle Alain Koffi (Le Mans), Ali Traoré (Le Havre), Aka Wilfried (Paris Levallois), Diakité Souleymane (Dijon), Soumahoro Issife (Strasbourg).
Le président Koré les a rencontrés récemment à Paris et a partagé avec eux sa vision pour le basket-ball ivoirien à l’occasion d’un dîner. “J’irai partout où je peux trouver un Ivoirien évoluant dans un championnat de haut niveau pour venir constituer l’équipe nationale”, a-t-il déclaré lors de sa réunion bilan début décembre 2008. Pour ce faire, il a constitué une équipe permanente composée d’anciens joueurs ivoiriens vivant en France pour faire la détection.
L’autre préoccupation majeure du président Koré Moïse est la formation des formateurs. Chose qui a déjà commencé avec le passage d’un expatrié travaillant aux frais du Comité national olympique. On prévoit l’arrivée d’autres experts pour continuer ce travail de formation pour le basket ivoirien. La cerise sur le gâteau sera sans doute la construction d’une salle dans les trois années à venir si le financement est mis en place courant janvier.

Ephrem Touboui ephremtouboui@hotmail.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ